L'ANR plaide pour l'ouverture d'un dialogue national urgent et inclusif

Publié par Dknews le 30-03-2019, 18h26 | 15

Le Secrétaire général du parti de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a plaidé, samedi à Alger, pour l'ouverture d'un dialogue national "urgent et inclusif", pour parvenir à la formation d'un Gouvernement d'unité nationale, dirigé par une personnalité "indépendante et consensuelle".

Lors d'une conférence de presse animée, à l'issue de la réunion des secrétaires des bureaux de wilayas, M. Sahli a mis l'accent sur l'impératif "d'ouvrir un dialogue national global et inclusif réunissant les différentes formations politiques (pouvoir et opposition) et les représentants de la société civile et du mouvement populaire (Hirak), en vue d'engager les mesures nécessaires dans la conjoncture actuelle.

Soulignant la nécessité d'initier ce dialogue "dans les brefs délais", soit avant le 28 avril prochain, le SG de l'ANR a plaidé pour la formation "d'un Gouvernement d'unité nationale à caractère politique, présidé par une personnalité indépendante et consensuelle", faisant savoir que le plus important actuellement était de dégager des solutions consensuelles axées sur "le fond".

Il a estimé, en outre, que le débat sur l'application de l'article 102 de la Constitution se base sur la forme, sans apporter une solution de fond  ni comment engager le processus d'une transition démocratique", soulignant que le 4e mandat du président de la République "avait expiré politiquement le 11 mars en cours" et que les mécanismes relatifs à l'expiration du mandat sont énoncés dans la Constitution.

L'un des objectifs du dialogue est "la formation d'un mécanisme indépendant pour l'organisation des élections et l'amendement de quelques articles de la loi portant régime électoral", a-t-il ajouté.

M. Sahli a mis l'accent, en outre, sur la nécessité de passer de "la mentalité de la rue" à "la mentalité politique", consistant à impliquer l'élite, toutes obédiences confondues, au dialogue sur la manière de concrétiser ces revendications.