Portugal: Hausse de 13% du chiffre d'affaires associé à la pêche

Publié par Dknews le 01-04-2019, 18h40 | 5

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a affirmé que le chiffre d'affaires associé à la pêche a augmenté de 13% ces dernières années, soulignant l'importance de la contribution de ce secteur dans l'économie nationale.

 "La mer nous donne une énorme richesse. C'est un domaine immense à découvrir et à valoriser", a-t-il dit, lors du lancement des travaux de construction du nouvel entrepôt de pêche de Porto, rapporte le site officiel du gouvernement.

 M. Costa a également souligné la nécessité d'atténuer les dangers auxquels les pêcheurs sont exposés, car "il s'agit d'une activité pénible et risquée qui requiert davantage de mesures de sécurité".

 "Nous devons nous préparer à tout risque en mer, en dotant les bateaux de meilleurs équipements et en fournissant aux pêcheurs les moyens de protection individuels nécessaires", a-t-il recommandé.

 Le Premier ministre a, par ailleurs, souligné l'importance de la contribution des collectivités locales, ainsi que des organismes publics, à "l'amélioration des conditions de travail des gens de mer et de la qualité des ports de pêche".

 Le coût total de ce projet s'élève à 7,6 millions d'euros, dont 6,5 millions d'euros seront assurés par le programme communautaire Mer 2020.

 Le Premier ministre a également annoncé qu'à la fin de 2019, le gouvernement va investir 23 millions d'euros dans des projets ayant un impact sur le secteur de la pêche et pour l'amélioration des conditions de travail, après avoir investi environ 22 millions d'euros au cours des trois dernières années au niveau de différents ports du pays.