67ème Assemblée Mondiale de la Santé de Genève: Intense activité de M. Boudiaf avec ses homologues

Publié par Dknews le 24-05-2014, 17h56 | 22

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a eu des entretiens avec ses homologues de plusieurs pays à Genève (Suisse), en marge des travaux de la 67ème assemblée Mondiale de la Santé, a indiqué vendredi un communiqué du ministère.

M. Boudiaf s'est entretenu avec ses homologues de Tunisie, du Botswana, du Mali,  du Tchad, de la Chine et de Cuba ainsi qu’avec le directeur de la région OMS Afro, le docteur Sambo, a précisé le communiqué.
"Ces entretiens ont permis de faire le point sur l’état des relations bilatérales et d’étudier les voies et moyens de les renforcer", souligne la même source.

Ainsi, il a été convenu de "renforcer la coopération bilatérale avec la Tunisie en lui consacrant un accord cadre dont le projet devra être rapidement finalisé", a-t-on précisé.Avec le Tchad, il a été décidé d’étudier la possibilité de réserver un quota supplémentaire de bourses dans les domaines de la formation paramédicale et du management hospitalier, de développer la coopération dans le domaine des produits pharmaceutiques et de poursuivre l’assistance technique en matière de lutte contre les maladies et de renforcement des programmes de prévention.

Concernant la coopération avec la Chine, les entretiens ont porté sur le renforcement des effectifs des missions médicales chinoises en Algérie, l’ouverture d’un centre de médecine traditionnelle chinoise en Algérie et la mise en place d’une convention entre les autorités sanitaires des deux pays en matière de contrôle de la qualité et de la conformité des produits semi finis et de la matière première destinée à l’industrie pharmaceutique.

Les entretiens avec le ministre cubain de la santé,  Roberto Morales Ojeda, président de la soixante-Septième Assemblée mondiale de la santé ont porté plus particulièrement sur le renforcement de la coopération dans le domaine des services de santé et du développement des relations en matière d’industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, les deux parties ont abordé la question relative à la préparation de la prochaine réunion à Cuba de la commission mixte algéro cubaine dont le dossier santé constitue le fer de lance.