Sidi Bel-Abbes: Projet de réalisation d’un centre de soins pour autistes

Publié par Dk News le 03-04-2019, 14h51 | 7

Le wilaya de Sidi Bel Abbes prévoit la  réalisation d’un centre de soins pour les autistes pour leur prise en  charge psychologique et pédagogique, a-t-on appris mardi de Boukhedimi  Yacine, président de l’association locale des autistes, à l’origine de  cette initiative.

Boukhedimi Yacine a indiqué, en marge de la commémoration de la Journée  mondiale de sensibilisation sur l’autisme, coincidant avec le 2 avril de  chaque année, que les autorités locales ont donné leur accord pour l’octroi  d’un terrain destiné à l’édification de ce projet dont l’étude de  réalisation tire à sa fin, précisant que la construction de ce centre sera  financée par des bienfaiteurs.

Il a été décidé la réalisation de ce centre spécialisé pour préparer les  enfants autistes durant leur scolarité ainsi que la prise en charge des  adolescents, de même que leur formation professionnelle et la poursuite de  la recherche scientifique dans le domaine de l’autisme, a-t-il ajouté.

L’association locale des autistes a recensé 140 adhérents et prend en  charge une quarantaine d'enfants avec la garantie que l’accompagnement soit  assuré par les parents devant prendre en charge leurs enfants, a indiqué M.

Boukhedimi. Pour sa part, le directeur de l’action sociale, Tahir Abid, a fait part de  plus de 200 d'autistes recensés dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes.

En ce qui concerne la prise en charge pédagogique des enfants autistes, le  même responsable a indiqué qu’une coordination est assurée de concert avec  la Direction de l’éduction pour créer des classes d’insertion au niveau des  écoles «Affaf Fatima» et «Aïcha Oum El Mouaminine» au chef-lieu de wilaya,  ainsi qu’au niveau du centre psychopédagogique des enfants déficients  mentaux de Sfisef.

Il a été procédé, dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale  de sensibilisation sur l’autisme, à l’organisation d’une journée d’études  et de sensibilisation avec la présence de cadres des Directions de l’action  sociale et de la santé et de la population, du mouvement associatif et du  centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux de Sfisef.

Les participants à cette rencontre ont insisté sur l’importance du  diagnostic précoce des enfants autistes et leur prise en charge pédagogique  avec en prime l’accompagnement des parents pour la prise en charge  psychologique de leurs enfants.