Côte d'Ivoire: Le vice-président et le secrétaire général de la présidence exclus temporairement de leur parti

Publié par Dk News le 05-04-2019, 16h05 | 5

Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, ainsi que d'autres cadres ont été exclus temporairement du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ancien allié de la formation au pouvoir et passé dans l'opposition.

"Il a été prononcé contre les militants Daniel Kablan Duncan" ainsi que contre les cadres "Aka Aouélé, Ahoua N'doli, Achi Patrick, Raymonde Goudou Koffi et Claude Isaac Dé la sanction d'exclusion temporaire du PDCI-RDA", a déclaré Jean Chrysostome Blessy, rapporteur général du conseil de discipline qui s'est réuni jeudi à Abidjan.

"Le conseil de discipline n'a pas compétence pour prononcer une exclusion définitive", a tenu à préciser le rapporteur, indiquant que "seul le congrès du PDCI-RDA" peut le faire.

Kablan Duncan est officiellement membre du PDCI de l'ex-président Henri Konan Bédié (1993-1999), mais il est surtout très proche du président ivoirien Alassane Ouattara qui l'a nommé vice-président à la création de ce poste en 2017 et dont il avait été le Premier ministre de 2012 à 2017.

Ancien ministre, Patrick Achi, devenu secrétaire général de la présidence, est aussi un proche du président Ouattara.

Anciens alliés, MM. Ouattara et M. Bédié sont à couteaux tirés depuis que ce dernier a claqué la porte de l'ancienne coalition présidentielle, refusant de fondre le PDCI dans le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui s'est transformé en parti en janvier.

Les cadres du PDCI qui sont restés au gouvernement ou qui soutiennent le président Ouattara ont créé une branche au sein du PDCI, baptisée PDCI-Renaissance. Ils ont été temporairement exclus pour "indiscipline, insubordination et comportement portant atteinte aux intérêts du parti", selon M. Blessy. Ces six cadres du PDCI avaient été convoqués devant le conseil de discipline mais ils ne se sont pas présentés.

Le 11 avril, un autre groupe de militants est convoqué pour comparaître devant le conseil de discipline pour les mêmes motifs.