Tissemsilt: De nouvelles méthodes de prise en charge des complications du diabète en débat

Publié par Dk News le 06-04-2019, 14h47 | 13

Les participants à un premier congrès algéro-français sur la médecine interne, ouvert vendredi à Tissemsilt, ont mis en exergue de nouvelles méthodes de prise en charge des complications du diabète.

Dr Patrick Collombat de l’hôpital spécialisé de Nice (France) a affirmé que de nouvelles méthodes thérapeutiques ont prouvé leur efficacité dans la prise en charge des cas de complications graves chez les diabétiques, insistant sur le régime alimentaire équilibré pour maintenir un poids adapté. Il a fait savoir, au passage, que la marche pendant deux heures quotidiennement préserve le rythme cardiaque du diabétique contre toute complication. Pour sa part, Dr Ahmed Cherrak de l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) 1er novembre d’Oran a indiqué que la thérapie moderne du diabète de type 2 est basée sur le régime alimentaire, qui a donné de "bons" résultats chez des diabétiques en Algérie.

De son côté, Dr Pablo Bartolucci de l’hôpital spécialisé de Paris (France) a rappelé les complications du diabète affectant le cœur et la tension artérielle notamment. Cette rencontre de deux jours, initiée par l’association scientifique des praticiens de la wilaya de Tissemsilt en coordination avec la direction de la santé et de la population, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, aborde trois thématiques traitant des complications cardiaques, thyroïdiennes et ophtalmiques, avec la participation de généralistes et de spécialistes en médecine interne, endocrinologie et diabète des wilayas de Tissemsilt, Tipaza, Sétif, Alger, Sidi Bel-Abbes, Annaba, Saida, Tiaret, Tlemcen, Laghouat, Médéa et Oran.