Syrie : Le président syrien exprime sa reconnaissance à Moscou après le veto à l'ONU

Publié par Dknews le 25-05-2014, 15h31 | 18

Le président syrien Bachar al-Assad a exprimé samedi sa reconnaissance à la Russie, quelques jours après son veto à un projet de résolution à l'ONU prévoyant de saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes de guerre commis en Syrie.

Selon l'agence officielle Sana, M. Assad a fait part de son «estime pour les positions russes soutenant le peuple syrien dans sa guerre qu'il livre au terrorisme», en recevant à Damas une délégation russe présidée par le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine.

M. Assad a également souligné «l'importance de la Russie défendant la stabilité mondiale face à l'Occident qui tente d'imposer son hégémonie sur la région». Jeudi, Moscou et Pékin ont mis leur veto, le quatrième depuis le début de la guerre, à un projet de résolution français prévoyant de saisir la CPI des crimes commis en Syrie. La Syrie n'ayant pas adhéré à la CPI, c'est le Conseil qui doit décider de saisir la Cour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis sur son territoire.

A propos de la présidentielle prévue en Syrie le 3 juin, le vice-Premier ministre russe a affirmé que ce scrutin «revêt une grande importance dans les circonstances actuelles, car il permet aux Syriens d'exprimer leur volonté et de dessiner l'avenir de leur pays», a rapporté l'agence officielle Sana.

La rencontre entre la délégation russe et le président Assad a souligné également «l'importance des relations bilatérales entre les deux pays et la nécessité d'élargir leur coopération», a indiqué Sana, la télévision d'Etat faisant état de la signature «d'un mémorandum d'entente en matière (de coopération) douanière et économique». M. Rogozine est également envoyé spécial du président Vladimir Poutine et président de la Commission de l'industrie militaire, selon sa page sur Twitter.