Ukraine : Les Ukrainiens aux urnes pour l'élection présidentielle

Publié par Dknews le 25-05-2014, 15h32 | 34

Plus de 35,5 millions d'électeurs ukrainiens ont commencé à voter dimanche pour élire le président de la république sur fond de fronde dans les territoires russophones de l'est du pays.Les bureaux de vote ouvert leurs portes à 08h00 heure locale (05h00 GMT) pour cette élection anticipée fixée trois mois après le renversement fin février de l'ancien président Viktor Ianoukovitch.

Au total, 21 candidats participent à la course à la présidence dont les favoris sont l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko et l'homme d'affaires Petro Porochenko. Si aucun candidat ne récolte plus de 50% du vote, un second tour sera organisé le 15 juin.Une tendance sera donnée par des sondages sortie des urnes dès la fermeture des bureaux de vote à 20h00 (17h00 GMT) .

Le gouvernement a déployé environ 55.700 policiers et 20.000 bénévoles pour assurer l'ordre public dans les 34.000 bureaux de vote à travers le pays. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été adoptées à Donetsk et Lougansk, des régions de l'est du pays plongées dans le chaos suite à des manifestations anti-gouvernementales. Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a ainsi appelé les électeurs à se rendre massivement aux urnes pour «défendre l'Ukraine».

«Ce sera l'expression de la volonté des Ukrainiens de l'Ouest, de l'Est, du Nord et du Sud», a-t-il souligné.
«L'Ukraine est maintenant un autre pays, donc je ne vois pas pourquoi nous devrions prendre part à cette élection», a déclaré au début du vote Elisabeta, dans le centre-ville de Donetsk, citée par l'AFP. «Peu importe le résultat, cela ne nous concerne plus aujourd'hui», a-t-elle ajouté.Dans la ville de Dobropillia, à l'ouest de Donetsk, un correspondant a indiqué avoir vu un seul bureau de vote ouvert.

Paradoxallement dans l'ouest du pays, les sondages donnent le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko grand favori avec plus de 44% des intentions de vote après une campagne sans éclat où il a assuré le service minimum. Porochenko, qui s'engage à gérer l'Ukraine n'est pas assuré d'être élu au premier tour et devra peut-être patienter jusqu'à un hypothétique second tour le 15 juin.

Ses principaux rivaux, l'égérie de la révolution pro-occidentale en 2004, Ioulia Timochenko, qui prône un référendum sur une adhésion à l'Otan, et le prorusse Serguiï Tiguipko, qui promet une normalisation des relations économiques avec la Russie, s'attendent à un second tour. La fin de la campagne a été marquée par la recrudescence de combats sur le «front de l'est», dans la région de Donetsk où 26 personnes, en majorité des soldats ukrainiens, ont péri dans des combats entre opposants séparatistes et forces loyales à Kiev.