Somalie: L'ONU condamne l'attentat des shebab

Publié par Dknews le 25-05-2014, 15h33 | 25

Le Conseil de sécurité de l'ONU a «fermement condamné» samedi l'attaque des shebab somaliens contre le parlement à Mogadiscio et a réitéré son soutien au gouvernement somalien et «à tous ceux qui soutiennent les efforts de paix et de stabilité en Somalie».

«Cet acte de terrorisme insensé et d'autres actes similaires ne feront pas baisser ce soutien», ajoutent les 15 pays membres du Conseil dans une déclaration unanime. Ils se déclarent «scandalisés que les shebab s'en soient pris au Parlement fédéral, une institution qui représente le peuple somalien et ses aspirations légitimes à la paix, la prospérité et la stabilité».

Le Conseil «souligne aussi la nécessité de traduire en justice les acteurs, organisateurs et soutiens financiers de ces actes de terrorisme répréhensibles et demande à tous les Etats (...) de coopérer activement avec les autorités somaliennes pour y parvenir». Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné lui aussi l'attentat dans une déclaration et a exprimé sa «solidarité» avec les membres du Parlement. «Des telles attaques sont injustifiables», souligne le communiqué de l'ONU.

Les insurgés shebab ont attaqué samedi le Parlement somalien, dans le centre de Mogadiscio, avec une voiture piégée et un commando de kamikazes portant des ceintures d'explosifs, faisant au moins dix morts dont plusieurs assaillants.