L'OMS nous recommande 10% de sucre par jour, pas plus

Publié par Dk News le 08-04-2019, 15h42 | 25

L'Organisation mondiale de la santé veut se battre contre le surpoids et l'obésité. Elle préconise une baisse importante des quantités de sucre que nous absorbons chaque jour.

Dans ses nouvelles recommandations nutritionnelles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite que les adultes et les enfants réduisent leur consommation de sucre à 10% de leur apport énergétique quotidien, afin de diminuer le risque de surpoids, d'obésité et de caries dentaires. Cette nouvelle limite conseillée inclut bien évidemment tous les sucres ajoutés, notamment dans les boissons gazeuses, les jus de fruits et les aliments. Et ce n'est là qu'une première étape puisque l'OMS aimerait que cet apport quotidien en sucre ne représente bientôt que 5% de notre apport énergétique.

"Une réduction à moins de 5% de sucre, soit environ 25 grammes par jour ou six cuillères à café, procurerait des avantages supplémentaires pour la santé", a expliqué le Dr Francesco Branca, directeur du département de la nutrition pour la santé et le développement à l'OMS. "Une étude montre que cela réduirait à zéro le nombre de caries dentaires", a-t-il ajouté. Cette recommandation de l'OMS intervient au terme d'une procédure de consultation lancée il y a un an et au cours de laquelle plus de 170 témoignages d'experts ont été analysés. L'enjeu est d'importance car les maladies non-transmissibles comme le diabète, le cancer ou les maladies cardiaques sont à l'origine de 16 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. Or, l'incidence de ces maladies pourrait être largement réduite par le biais d'une alimentation plus équilibrée et moins riche en sucre. De même, un taux trop élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie) endommage les petits vaisseaux des reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre et favorise l'insuffisance rénale chronique.