Malawi: L'ONU appelle au calme et au respect du processus électoral

Publié par Dknews le 25-05-2014, 15h36 | 22

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé samedi à «tous les candidats, partis politiques et institutions au Malawi de garder leur calme et de soutenir pleinement la commission électorale dans son travail». Selon un communiqué de son porte-parole, M. Ban félicite les électeurs pour leur participation massive aux élections du 20 mai.

Il «note que les premières déclarations des observateurs du scrutin indiquent que celui-ci a été conforme globalement aux normes régionales et internationales, malgré les problèmes techniques rencontrés».
Il «invite aussi tous les dirigeants politiques à demander à leurs partisans de s'abstenir de toute violence ou action susceptible de perturber le processus électoral, dont la réussite est essentielle pour consolider la démocratie dans le pays», ajoute le communiqué.

Le Malawi a basculé dans la crise politique samedi, la présidente Joyce Banda au bord de la défaite décrétant l'annulation des élections du 20 mai en raison de fraudes, une décision invalidée dans la soirée par la justice.