Libye: L'ONU appelle au calme et au dialogue

Publié par Dknews le 25-05-2014, 15h39 | 27

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé samedi «à toutes les parties en Libye de s'abstenir de toute action pouvant miner la transition démocratique et de reprendre le dialogue».Cité par son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué, M. Ban «appelle les chefs de formations militaires à respecter leur obligation morale et légale de protéger les civils». Il se déclare «très inquiet (..) de la mobilisation militaire croissante dans et autour de la capitale Tripoli».

«Des affrontements armés risquent de remettre en cause les sacrifices faits par la population libyenne au cours de sa lutte pour la liberté et la dignité», avertit le secrétaire général qui considère que le pays a atteint «un tournant dans son processus de transition politique».

Le général dissident Khalifa Haftar a affirmé samedi avoir reçu un mandat du peuple libyen pour lutter contre les groupes radicaux, au lendemain d'importantes manifestations de soutien à son opération «antiterroriste» dans l'est du pays. Des élections législatives sont prévues le 25 juin en Libye, sur fond de violences meurtrières quotidiennes et de profonde crise politique.