Aïn Témouchent: 260 millions DA pour la réhabilitation et l'équipement des hôpitaux et établissements de santé de proximité

Publié par Dk News le 09-04-2019, 14h51 | 18

Le secteur de la santé à Aïn Témouchent a bénéficié, au titre de l’année en cours, d’une enveloppe financière de près de 260 millions DA, destinée à la réhabilitation et l’équipement de plusieurs établissements hospitaliers et établissements de santé de proximité en matériel médical, a-t-on appris auprès des responsables du secteur.

Les établissements hospitaliers des communes de Beni Saf et de Hammam Bouhadjar ont été les bénéficiaires de cette dotation financière, de même que les hôpitaux «Docteur benzerdjeb» et «Ahmed Medeghri» à Aïn Témouchent, d’une opération de maintenance et de sa mise à niveau dotée d’une enveloppe globale de près de 160 millions DA, a affirmé le directeur de la santé et de la population, Mohamed Laib.

Neuf (9) établissements relevant du secteur dont 4 hôpitaux ainsi qu’un établissement public de santé de proximité (EPSP) vont bénéficier d’une opération visant leur renforcement en nouveaux équipements médicaux, pour laquelle a été débloquée une enveloppe de 100 millions DA, a-t-on expliqué de même source.

Cette opération revêt une importance capitale dans le renouvellement du matériel médical à travers l’ensemble de ces établissements de santé, notamment en ce qui concerne le matériel de laboratoire, les équipements de radiologie et autres moyens qui permettent d’offrir des prestations médicales à la hauteur des aspirations des malades, a souligné le même responsable.

Dans le même sillage, il est attendu un renforcement des secteur sanitaire de la wilaya par un nouvel établissement pour la protection maternelle et infantile dont le taux d’avancement des travaux en cours de réalisation au niveau de la ville d'Aïn Témouchent, dépasse les 98%. Sa mise en service est prévue avant la fin de l’année en cours, selon M. Laïb.

Le coût de réalisation de cette infrastructure est de 1 milliard DA. Une enveloppe de 200 millions DA a été débloquée pour son équipement.