Enfants : le divorce des parents augmente les risques d'asthme

Publié par Dk News le 09-04-2019, 15h34 | 15

Non, le divorce des parents n'est pas sans conséquences sur l'enfant ! D'après une récente étude britannique, les enfants dont les parents sont divorcés ont plus de risques que les autres de développer de l'asthme.

Une «affaire d'adultes», le divorce ? Pas si sûr ! En France, ce sont plus de 300 divorces qui sont prononcés chaque jour (2011). Et ces décisions de justice ont un impact considérable sur les enfants, qui en sont généralement les premières victimes.

On savait déjà que le divorce des parents pouvait provoquer de l'obésité infantile, ou encore des troubles relationnels chez l'enfant : voilà maintenant qu'une récente étude britannique accuse également les divorces de provoquer de l'asthme. Cette étude, publiée dans la revue scientifique Annals of Allergy, Asthma and Immunology, s'est intéressée à 92 000 familles britanniques, ayant un ou plusieurs enfants. Verdict : selon les chercheurs, un divorce augmenterait de 28 % le risque d'asthme chez l'enfant. La faute, d'après eux, au stress, qui causerait, à long terme, des difficultés respiratoires.

«Événements traumatisants»

« Par ailleurs, nos résultats montrent également que cette proportion augmente en fonction du nombre d'événements traumatisants vécus par l'enfant, ajoute Robyn Wing, principal auteur de l'étude. Un divorce, des violences domestiques... Autant de facteurs qui provoquent du stress, et qui augmentent donc le risque d'asthme chez l'enfant.» On rappelle qu'en France, l'asthme toujours environ 3,5 millions de personnes (300 millions dans le monde), dont un tiers a moins de 15 ans. En moins de 20 ans, le nombre d'asthmatiques a augmenté de près de 40% parmi les adolescents.