Ghardaïa: Réception prochaine d'un hôpital psychiatrique

Publié par Dk News le 10-04-2019, 14h21 | 17

Le secteur de la Santé dans la wilaya de  Ghardaïa va réceptionner prochainement un hôpital psychiatrique de 30 lits,  a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale du secteur.

Réalisée pour un coût de 1,2 milliard DA, selon les normes architecturales  modernes à proximité du nouvel hôpital de 240 lits en construction, cette  structure sanitaire spécialisée dédiée à la prise en charge de la santé  mentale est en phase d'achèvement de l'installation des différents  équipements médicosociaux, a indiqué le directeur de la Santé et de la  Population (DSP), Ameur Benaissa.

Cette première unité hospitalière dans la wilaya destinée à accueillir des  patients présentant des maladies et autres troubles psychiatriques,  s'inscrit dans le cadre du Plan national de prise en charge de la santé  mentale et de la politique de proximité, en vue d'asseoir une offre de  soins proche du patient, a-t-il précisé.

Cet établissement permettra d'améliorer l'accès aux soins des personnes  souffrant de maladies psychiques et devrait également limiter le risque de  certains drames dans le transfert des malades mentaux vers les hôpitaux  spécialisés du nord du pays. Il comprend des services d'urgence, de psychophysiologie et de  psychothérapie, dirigés par un staff médical et paramédical spécialisé en  cours de formation, a fait savoir M. Benaissa.

Le secteur de la Santé dans la wilaya de Ghardaïa a bénéficié également  d'un hôpital de 240 lits à Ghardaia et de deux hôpitaux à Guerrara (120  lits) et Berriane (60 lits), dont les travaux de réalisation sont en cours  d'achèvement, a-t-il ajouté.

Ces structures visent à augmenter l'offre de soins médicaux, une meilleure  prise en charge de la santé des citoyens de la wilaya et d'écourter les  délais de traitement et d'attente des patients, selon le DSP.