Hydraulique : Signature des contrats de performance pour moderniser la gestion de l'alimentation en eau potable

Publié par Dknews le 25-05-2014, 17h56 | 38

S'inscrivant dans le cadre de la mise en £uvre de la réforme du service public de l'eau, ces contrats visent à «offrir un service public de l'eau potable aux citoyens dans les conditions universellement admises, favoriser l'accès d'un maximum d'usagers aux réseaux publics et garantir l'équité entre les régions et les générations en matière d'accès à l'eau potable par une gestion rationnelle et durable des ressources hydriques», a déclaré le directeur général de l'ADE, Abdenour Aït Mansour.

L'ADE prend en charge l'alimentation en eau potable (AEP) dans 42 wilayas, tandis que les réseaux d'AEP dans les six wilayas restantes sont gérés par des sociétés par actions de droit algérien, à savoir, SEAAL (Alger et Tipaza), Seor (Oran), SEACO (Constantine) et SEATA (Annaba et Tarf).Ces contrats de performance devraient permettre l'amélioration de la prise en charge des doléances des clients de l'ADE dans les délais réglementaires et le développement de structures d'accueil et des centres d'appel téléphonique.

Au plan distribution et maintenance, ils ont pour objectif l'amélioration de la dotation en eau par habitant, l'utilisation rationnelle de la ressource, la maintenance des installations et la lutte contre les fuites tout en assurant en permanence le contrôle de la qualité de l'eau.

Actuellement, la dotation journalière en eau par habitant est de 175 litres, 98% de la population est raccordée au réseau d'eau potable alors que 75% des citoyens reçoivent de l'eau au quotidien, dont 45% en h24, 16% sont desservies 1 jour sur deux et 9% un jour sur trois, selon des chiffres de l'ADE.

S'exprimant en marge de la cérémonie de signature, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a mis l'accent sur le volet relatif à la ressource humaine affirmant que le secteur se dotera «dans quelques mois» d'un centre de formation à Alger qui s'ajoutera à ceux de Tizi-Ouzou et de Constantine.
Il s'agit, a-t-il insisté, d'«une infrastructure importante qui va apporter une valeur ajoutée dans la valorisation de la ressource humaine dans le secteur et pour atteindre l'objectif de former dans les années à venir 6.000 agents».

Le ministre a annoncé, en outre, une vaste opération d'installation de 715.000 compteurs d'eau à travers le territoire national pour «limiter les forfaits» qui sont actuellement de l'ordre de 17%. S'agissant du recouvrement des créances impayées de l'ADE qui s'élèvent à 35 milliards  Da, le ministre a souligné que «chaque directeur d'unité est comptable du taux de recouvrement dans sa wilaya, et doit tâcher pour sensibiliser les usagers, car si les créances montent encore, elles peuvent menacer l'équilibre de l'ADE».

Le ministre a déclaré, par ailleurs, que dans le cadre de l'amélioration du service public de l'eau, l'ADE a bénéficié d'un appui financier de 8,9 milliards de Da, dont 6,9 milliards Da ont été accordés par le ministère des ressources en eau.

L'établissement Public-ADE gère un portefeuille de plus de 3,1 millions de clients pour une population desservie de 21,5 millions et emploie plus de 25.000 travailleurs, a-t-on expliqué. Depuis sa création en 2001 à ce jour, l'EP-ADE conçoit, construit et gère un réseau de 50.527 Km, dont 16.662 Km en adduction et 33.865 en distribution, 2.631 forages, 1141 stations de pompages, 72 stations de traitement, 4798 réservoirs pour une capacité de stockage totale de 4.141.575 m3.

Des contrats de performance ont été signés samedi à Alger entre l'Algérienne des Eaux (ADE) et les unités relevant de cet établissement public de 42 wilayas, avec l'objectif d'améliorer la qualité du service public de l'eau et moderniser sa gestion.