Tlemcen: Journée de vulgarisation sur la récolte mécanisée des lentilles

Publié par Dk News le 13-04-2019, 14h39 | 24

Une journée de vulgarisation sur la récolte mécanisée des lentilles vient d’être organisée par la Direction des services agricoles et la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Tlemcen au profit des agriculteurs ayant investi dans ce créneau, a-t-on appris jeudi auprès de la direction précitée.

Cette journée, qui a regroupé l’ensemble des agriculteurs ayant choisi d’introduire la culture des lentilles dans la wilaya de Tlemcen pour la première fois, a permis aux techniciens agricoles de leur expliquer sur le terrain, les plus importantes techniques relatives à la récolte de cette culture pendant la campagne moisson-battage.

Peu répandue auparavant à travers la wilaya de Tlemcen, la culture des lentilles, soit 20 hectares de cette culture, enregistre, courant de cette année, une véritable extension des superficies cultivées qui ont atteint quelque 260 hectares.

Pour ce faire, la Direction des services agricoles qui avait initié ce programme tente d’accompagner tous les agriculteurs qui ont investi dans ce type de culture en leur assurant la formation adéquate qui leur permet de réussir des rendements appréciables. Dans cette optique, la DSA, rappelle-t-on, avait organisé, depuis quelques mois, un déplacement des agriculteurs de la wilaya de Tlemcen vers une ferme pilote à Sidi Bel-Abbes et à Tiaret pour leur permettre de s’imprégner des techniques de cette culture.

Ces déplacements ont été également suivis par des séances de sensibilisation et de vulgarisation encadrées par des techniciens du secteur agricole pour répondre à toutes les préoccupations des agriculteurs.

La wilaya de Tlemcen, qui occupe le premier rang national en légumineuses alimentaires, sans les lentilles, grâce aux importantes productions de fèves sèches, de haricots et de pois chiches, se renforcera davantage après la réalisation du nouveau programme de développement de la culture des lentilles, a indiqué à l’APS Mohamed Yacheur, directeur des services agricoles.

Ce programme de culture de lentilles couvre, dans une première étape, une superficie de 260 hectares. L’ensemble des agriculteurs a bénéficié de tous les intrants et du crédit «RFIG».

 La cellule technique installée à l’effet de garantir un franc succès à ce nouveau programme «suit de très près l’évolution de cette culture jusqu’à la campagne moisson-battage», a-t-on souligné de même source.