Qu'est-ce que le plasma sanguin ?

Publié par Dk News le 13-04-2019, 15h20 | 255

Alors que l'on sait que le sang contient les globules rouges, on oublie souvent que c'est le plasma du sang qui permet de les transporter vers nos différents organes. Mais qu'est-ce que le plasma sanguin et de quoi est-il constitué ?

Le plasma représente à lui seul 55% du volume sanguin. Pourtant, on oublie souvent que nos globules rouges, nos globules blancs et nos plaquettes ne peuvent se mouvoir dans la circulation sanguine sans lui.

Le plasma constitue en fait le composant liquide du sang dans lequel toutes ces cellules sont en suspension. S'il est composé d'eau à 90%, le plasma sanguin contient également des nutriments (glucides, lipides et protéines), des sels minéraux et des hormones. Il est particulièrement riche en albumine, une protéine essentielle au transport des fluides au sein de l'organisme, mais aussi au transport des acides gras.

Le plasma est un élément essentiel à la coagulation du sang, à l'irrigation des tissus et à la défense immunitaire de l'organisme.

Même si un don de plasma ne donne aucune cellule sanguine au receveur (puisqu'elles sont restituées au donneur), il peut suffire à sa guérison. Les protéines plasmatiques (dont l'albumine) sont en effet d'un intérêt thérapeutique majeur. Les grands brûlés ou accidentés, les hémophiles atteints de troubles de la coagulation, les immunodéprimés, ont besoin de plasma. Il peut leur être fourni par transfusion directe ou sous forme de médicament.

On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.