Tizi-Ouzou : Une récolte de près de 10.000 qx de liège attendue

Publié par Dknews le 25-05-2014, 18h15 | 43

Les subéraies de la wilaya de Tizi-Ouzou s'attendent cette année à une nette augmentation dans la récolte de liège avec une production prévisionnel de 9822 qx de ce produit ligneux, soit plus du double du volume obtenu durant la campagne précédente, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation locale des forêts.

«Cette augmentation est augurée par la consistance des subéraies arrivées à maturité pour leur exploitation, ainsi que l’importance des reliquats des campagnes précédentes, dont le démasclage a été différé dans le temps, par mesure préventive pour protéger les arbres affectés par le feu», a indiqué à l’APS le chargé du développement du patrimoine au niveau de la Conservation des forêts, Boussena Tahar.

Par catégories des produits, cette récolte, prévue essentiellement à travers les forêts de chêne liège de Mizrana, Ait Ghobri, Tamgout et Tikobaine,  se répartit à concurrence de 4817 qx pour le liège de reproduction sain (LRS), produit de qualité supérieure que lui confèrent sa densité et son épaisseur, et de 3993 qx pour le liège de reproduction flambé (touché par le feu).

Le reste des quantités concerne le liège male sain et le liège male flambé provenant d’arbres exploités pour la première fois, avec des quantités respectives de 473 qx et 939 qx. Pour cette campagne de démasclage, s’étalant de juin à septembre, la récolte du liège a été confiée à l’Entreprise régionale du génie rural forestier (ERGR), considérée, selon M. Boussenna, comme étant «rompue aux techniques d’exploitation du liège,dont la maîtrise est indispensable pour éviter des blessures préjudiciables à l’arbre».

Les quantités de liège récoltées sont stockées au niveau du dépôt de Yakourène, avant leur mise en vente aux enchères par l’entreprise exploitante au profit de transformateurs qui l’utilisent dans la fabrication de divers produits utilitaire ou de décoration, ou le transforment en vue de son exportation. Une part de 20% est prélevée sur le produit global de la vente du liège pour son versement au trésor public, a-t-on relevé à la Conservation des forêts.