Logements- Constantine: Les travaux de viabilisation à engager avec le lancement des chantiers de construction

Publié par DK news le 29-12-2013, 14h52 | 182

Les travaux de viabilisation doivent dorénavant être engagés avec le lancement des chantiers de construction des différents logements dans la wilaya de Constantine, a indiqué samedi le wali Hocine Ouadah.

Au cours d’un conseil de wilaya consacré au secteur de l’habitat, le chef de l’exécutif a estimé «aberrant de mettre en instance des programmes entiers de logements achevés et de ne pas pouvoir les attribuer faute de réalisation de travaux de viabilisation.

Mettant en exergue l’apport du travail fait en concertation entre les différentes instances intervenantes dans la réalisation des chantiers, M. Ouadah a instruit le directeur de l’urbanisme et de la construction (DUC) de hâter l'inscription des opérations de viabilisation auprès du ministère de tutelle en vue de débloquer les crédits et de désigner les entreprises en charge des opérations de réalisation.

Le directeur du logement et des équipements publics (DLEP) a présenté, pour sa part, la situation des programmes de logement promotionnel aidé (LPA) et celui du social participatif (LSP), indiquant que sur un total de 2041 logements, 1606 sont achevés et ne peuvent être livrés faute de viabilisation.
Le DLEP a également indiqué que sur 4862 unités LSP «une grande partie de ce programme accuse un retard dans la réalisation à cause de la défaillance de certains promoteurs.»

Ce responsable a fait savoir que ses services étudient la possibilité de restituer le marché aux promoteurs défaillants et de relancer les chantiers à l’arrêt à travers l’aide du fond de garantie des logements.

Pour le programme LPA, il représente 48% de l’ensemble du programme totalisant 14.000 unités en cours de réalisation, a ajouté le même responsable, soulignant que les problèmes d’opposition liés à l’expropriation de terrain constituent, dans certains sites, un obstacle dans l’avancement des chantiers.

La wilaya de Constantine a mobilisé en 2011 près de 4.000 hectares grâce aux expropriations pour utilité publique et aux procédures de déclassement pour faire face au problème de l’indisponibilité du foncier et pouvoir implanter des projets de logements et d’équipements publics, a-t-on noté.