Sétif: Du gaz naturel et nouveau lycée pour Tachouda

Publié par Azzedine Tiouri le 25-05-2014, 18h49 | 186

Poursuivant ses visites à travers les différentes régions de la wilaya, le wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali, accompagné du P/APW, M. Fatah Kerouani, a consacré la journée de samedi dernier aux daïras de Bir El Arche, Djemila et Aïn Kebira.

A Tachouda, première étape de son périple, le chef de l’exécutif de la wilaya de Sétif a procédé à la mise en service du gaz naturel pour 1 000 foyers, soit pour plus de 5 000 habitants, qui viennent d’être raccordés au réseau national. Ce programme s’inscrit dans le plan quinquennal 2010/2014. Dans le domaine du gaz de ville, la wilaya de Sétif, contrairement à beaucoup d’autres, même environnantes, n’a pas lésiné sur les moyens pour améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment ceux des zones rurales, déshéritées ou enclavées. 

Ce rythme a été toujours soutenu et pratiquement d’ici la fin de l’année en cours toutes les grandes agglomérations des 60 communes que compte la wilaya de Sétif seront alimentées en gaz naturel. Le taux de pénétration avoisinera ou dépassera même les 90% avec plus de 250 000 foyers bénéficiaires, soit plus de 1 200 000 habitants.

Resteront uniquement les quelques hameaux où habitations isolés dans les montagnes où il est quasiment impossible de les desservir. Pour ce quinquennat, la wilaya de Sétif a consacré plus de 700 milliards de centimes afin d’alimenter le maximum de foyers, notamment ceux des zones rurales et enclavées. 

Dans le même chef-lieu de commune Tachouda, le premier responsable de la wilaya a procédé à l’inauguration d’un nouveau lycée d’une capacité de 800 places pour être opérationnel dès la prochaine rentrée scolaire. Il est à rappeler que le secteur de l’éducation bénéficiera, d’ici la rentrée, de dix nouveaux établissements secondaires sur les 25 en voie de réalisation à travers toutes les régions de la wilaya.  

Dans la daïra de Djemila, le wali s’est enquis des travaux de la route communale 117 devant relier Djemila à Chihoum. Dans cette dernière, il a visité les travaux en voie de finition d’un CEM opérationnel en principe dès la prochaine rentrée scolaire. Devant la lenteur des travaux, le wali a insisté n’admettre aucun retard et a instruit l’entreprise de réalisation pour que cet établissement scolaire soit fin prêt avant le mois de septembre prochain.

A Déhamcha, dans la daïra d’Aïn El Kebira, M. Bouderbali, a procédé à l’inauguration d’une fabrication d’un investisseur privé spécialisé dans le plâtre.