Affaires religieuses et wakfs- M. Youcef Belmehdi : «Le ministère organisera un colloque sur l’école ibadite à Tiaret»

Publié par Salim Ben le 25-05-2014, 18h50 | 751

«Le ministère se prépare à un forum international sur l’école Ibadite à Tiaret, et ce qui se passe à Ghardaïa n'est pas connecté à toute référence religieuse ou idéologique, il y a un conflit d’intérêts...»

Le directeur de l'orientation et de l'éducation coranique au ministère des Affaires religieuses et des wakfs, M. Youcef Belmehdi, a affirmé, en marge de la dixième édition du colloque international du rite malékite, organisé à Aïn Defla «que le ministère et suite à plusieurs conférences et forums organisés autour de l’école ibadite à l'Université de Ghardaïa et à la maison de l'imam au Centre culturel islamique à Alger, se prépare à organiser un forum international sur l’école ibadite à Tiaret, la capitale des Rustumides où le rite ibadite régnait à l’époque».

Ce colloque, selon le ministre Youcef Belmehdi se tiendra bientôt et «donnera une nouvelle vision d'ensemble de cette tendance et relancera ainsi la commémoration du patrimoine profond en Algérie et activera aussi les principes et les vrais termes de notre religion qui appelle à la fraternité, au respect et à la tolérance». Le rite hanafite sera organisé a Médéa prochainement aussi, selon le ministre.

«Ce qui se passe à Ghardaïa, cette région si chère à nos cœurs, n'a rien à voir avec les intellectuels de la région, il y a un conflit d'intérêts. Des imposteurs et mercenaires qui ont trouvé le moyen de semer la discorde et la confusion entre les jeunes de la vallée du M’zab.  

Le iite malékite représente un tissu social dans le monde musulman car il ne se limite pas seulement à la vallée de M’zab et le Maghreb mais aussi à d'autres pays musulmans tels que le Soudan, l'Irak et les Etats du Golfe, le Qatar, le Koweït, pareil pour le rite hanafite qui est arrivé en Egypte et en Irak.