Ligue 1 de France: Surprenante déculottée du PS Germain à Lille

Publié par Dk News le 15-04-2019, 17h47 | 12

Le PSG, leader incontesté du championnat de Ligue 1 de France, a été humilié dimanche au stade Pierre-Mauroy chez son dauphin, Lille (5-1), et devra patienter avant de célébrer son huitième titre de champion de France, peut-être dès mercredi à Nantes.

Pourtant, le club parisien n'avait besoin que d'un nul pour officialiser son 8e titre de champion, mais il s'est effondré, peut-être pour avoir joué la majeure partie du match en infériorité numérique et affaibli par les blessures en début de Thiago Silva et Thomas Meunier.

Le PSG était aussi victime d'une défense fébrile et maladroite, qui n'a cessé d'enchaîner les erreurs, à l'image du but contre son camp de Thomas Meunier (7e) ou l'exclusion de Juan Bernat (37e).

Le dernier 5-1 encaissé par le PSG en championnat remontait au 2 décembre 2000 contre Sedan. Les partenaires de Juan Bernat, buteur (11e) avant son exclusion (36e), ont craqué sur des buts de Nicolas Pépé (52e), Jonathan Bamba (65e), Gabriel (72e), José Fonte (84e) et Meunier contre son camp (7e).

C'est seulement la seconde défaite de la saison en Championnat de France pour le PSG, qui disputera le 27 avril la finale de la Coupe de France contre Rennes. Avec ce succès, les Lillois, aussi séduisants que mordants, ont pris huit longueurs d'avance sur Lyon et assuré leur deuxième place de Ligue 1, qualificative pour la Ligue des champions.

De son côté, Saint-Etienne a récupéré la 4e place abandonnée samedi à Marseille, vainqueur de Nîmes. Les Verts ont surclassé Bordeaux (3-0), grâce aux bus de Khazri (56 s.p.), Debuchy (74, 90).

Cette victoire permet à Saint-Etienne même de rêver plus grand: son ennemi jugé Lyon ne compte que trois points d'avance et son sprint final s'annonce compliqué avec des chocs notamment contre Bordeaux, Marseille et Lille. Rennes s'est montré plus entreprenant que Nice mais sans succès, la faute à une malchance persistante: le gardien niçois Walter Benitez a été sauvé trois fois par ses montants! D'abord sur un coup franc direct de Hatem Ben Arfa repoussé par un poteau (12e), puis sur deux tentatives d'Adrien Hunou qui ont touché la barre transversale (80e) puis le poteau (82e).

Dixième au classement, à égalité de points avec le 11e Nîmes, Rennes ne peut quasiment plus compter sur le championnat pour se qualifier pour la prochaine Ligue Europa.

Le chemin le plus rapide pour l'Europe, c'est désormais la finale de la Coupe de France le 27 avril contre le PSG. Les Niçois sont huitièmes, avec un nombre de points identique à Reims et Montpellier qui les devancent. Montpellier, justement, s'est fait peur face à Toulouse (2-1), mais s'en est sorti grâce au vétéran Souleymane Camara (78e).

Sorti du banc deux minutes plus tôt, l'attaquant de 36 ans a décalé Ruben Aguilar avant de filer au but pour reprendre de la tête un centre millimétré du latéral français, déjà passeur décisif sur l'ouverture du score d'Ellyes Skhiri (55e).