Agriculture : examen des mesures d'accélération du programme d'irrigation

Publié par Dknews le 15-04-2019, 18h12 | 20

Le programme d'irrigation et les mesures d'accélération de sa mise en œuvre ont été examinés lors d'une réunion présidée par le ministre de l'Agriculture, de Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, a indiqué lundi le ministère dans un communiqué.  

En présence des cadres du ministère et les directeurs des structures concernées par le dossier de l'irrigation, M.Omari a mis l'accent sur "l'importance d'étudier toutes les possibilités existantes pour accélérer le processus de mise en œuvre de ce programme structurant et d'augmenter les superficies irriguées notamment en céréaliculture", précise la même source.

Lors de cette réunion, le ministre a appelé à travailler avec tous les fournisseurs d'équipements d'irrigation publics et privés afin de répondre aux besoins croissants.

Il a également insisté sur la nécessité d'optimiser la ressource hydrique mobilisée qui est un bien collectif à préserver en incitant l'utilisation des systèmes économiseurs d'eau tels que le goutte à goutte.

Dans ce cadre, il a instruit les responsables à accentuer la sensibilisation autour des avantages de l'usage des systèmes économiseurs d'eau aussi bien sur la ressource en eau que sur le rendement.

Le même responsable a aussi appelé à faire intégrer et généraliser les expériences menées par certains opérateurs privés qui ont opté pour des systèmes d'irrigation intelligents et économiseurs pour irriguer leurs cultures.

D'autre part, le ministre a demandé à examiner la possibilité d'adapter le soutien accordé aux différentes cultures au système d'irrigation utilisé par les agriculteurs , en introduisant des indicateurs de performance en matière de rendement et de rationalisation de l'utilisation de l'eau.

Dans ce sens, il a souligné " notre agriculture doit s'adapter aux exigences économiques et environnementales ainsi qu'aux changements climatiques ayants un impact  avéré sur la ressource en eau et en sol".