Le ministre de la Communication, Hamid Grine à Adrar: «Amélioration de la diffusion radiophonique et télévisuelle dans les zones frontalières»

Publié par Dknews le 25-05-2014, 19h27 | 34

Le secteur de la communication s’emploie à améliorer  la qualité de la diffusion radiophonique et télévisuelle dans les vastes régions  frontalières du pays pour "faire entendre la voix de l’Algérie à l’extérieur",  a indiqué, dimanche à Adrar, le ministre, Hamid Grine. 

"Le secteur de la communication s’emploie, dans sa stratégie, à la promotion  et à l’élargissement du champ de la radio et télédiffusion pour atteindre les  différentes régions frontalières, avec une bonne couverture radiophonique et  télévisuelle, globale et de qualité", a souligné M. Grine dans une conférence  de presse qu'il a animée au terme de sa visite de travail dans la wilaya. 

Le ministre a estimé "nécessaire d’£uvrer à faire entendre la voix de  l’Algérie à l’extérieur, pour mettre en exergue les acquis réalisés par le pays,  dont les avancées en matière de démocratie, de pluralisme et de liberté d’expression,  et constituer un fort soutien à la diplomatie algérienne". 

M. Grine a en outre abordé une série de questions afférentes au secteur  de l’Information en Algérie, dont l’établissement de la carte de journaliste  professionnel, et les textes régissant la publicité et l’audiovisuel.  S’agissant de la carte de journaliste, il a fait état de l’élaboration,  en coordination avec la caisse nationale de la sécurité sociale, d’un fichier  des journalistes à l'échelle nationale, en vue de déterminer les journalistes  professionnels. 

Quant à la publicité, le ministre a mis l’accent sur la nécessaire organisation  de ce volet, à travers la mise en place de normes commerciales et professionnelles  précises. M. Grine a souligné que sa visite à Adrar s’insère dans le cadre de  l’action visant à réussir cette stratégie, en s’enquérant de visu de la situation  du secteur et en prenant en charge de façon "urgente" les différentes préoccupations  soulevées et qui nécessitent des solutions "rapides", au regard de l’éloignement  des régions du Sud des instances centrales. 

Il a, à ce titre, fait savoir que les projets retenus pour le secteur  de la communication dans ces régions, et que les autorités locales se sont  engagées à finaliser dans les délais impartis, "devront contribuer à conforter  aussi bien cette stratégie que les efforts de développement du secteur dans  le Grand Sud". 
 Le ministre a, lors de cette visite de travail, inspecté, dans la commune  de Timi (daïra d’Adrar), la station de l’entreprise de télédiffusion d’Algérie  (TDA) où il s’est enquis des conditions de fonctionnement et des activités  de cet établissement, ainsi que des installations en cours de réalisation depuis  2000 pour un investissement de plus de 820 millions DA.

 Tout en soulignant que cette enveloppe budgétaire a permis l’amélioration  de la diffusion radiophonique et télévisuelle à travers les régions éloignées,  permettant un taux de couverture actuel de 95%, le ministre a estimé que "les  fruits de pareilles réalisations seront perçus à l’horizon 2015, à travers une  amélioration de la qualité de la radio et télédiffusion et une meilleure exploitation  des populations locales des différents moyens de communication". 

M. Grine a aussi visité le site devant accueillir l’imprimerie de presse,  au niveau de la zone d’activités d’Adrar, ainsi que le siège de la radio régionale  d’Adrar où il a pris connaissance du projet de réalisation du nouveau siège  de la radio, inscrit en 2013 pour un investissement de 100 millions DA.  Il a, à cette occasion, insisté sur la bonne prise en charge des jeunes  capacités et la promotion de leurs compétences.  Occupant une surface de 3.500 m2, ce futur projet devra être livré dans  10 mois, selon les explications fournies au ministre.