Algérie - Chine: L'association d'amitié algéro-chinoise affirme l'importance de renforcer les relations stratégiques entre les deux pays

Publié par DK News le 29-12-2013, 14h55 | 383

L'association d'amitié algéro-chinoise a affirmé samedi à Alger l'importance de renforcer les relations stratégiques entre les deux pays dans tous les domaines en 2014, «en fidélité» aux relations historiques qui lient les deux pays.

A l'occasion de la tenue de l'assemblée générale extraordinaire de l'association algéro-chinoise, le président de l'association, Ismail Debch a affirmé que l'Algérie et la Chine sont liées par des relations «historiques et stratégiques privilégiées depuis 50 ans, notamment durant la décennie noire vécue pas l'Algérie durant les années 1990».

Une conférence sur les relations algéro-chinoises sera consacrée en mai prochain aux relations historiques, politiques et économiques qui lient les deux pays, a indiqué M. Debch, affirmant la détermination de l'association à encourager les Chinois à visiter l'Algérie et à y investir.

M. Debch a, d'autre part, indiqué que les relations entre les deux pays ont de tout temps été des relations d'amitié et de coopération même dans les circonstances les plus difficiles vécues par les deux peuples, rappelant que la Chine a été le premier pays à avoir reconnu le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en septembre 1958.

Elle a également envoyé la première équipe médicale en Algérie en 1963,a-t-il ajouté. L'Algérie a de son côté soutenu la Chine durant l'embargo qui lui été imposé durant les années 50 et 60. Pour sa part, la chargée d'affaires auprès de l'ambassade de Chine à Alger , An Qing a affirmé «les relations stratégiques privilégiées entre les deux pays ont été marquées par un important développement 50 ans durant», rappelant la récente visite du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, en avril dernier en Chine où il a rencontré le président chinois et convenu avec lui de promouvoir les relations bilatérales.

Elle a également rappelé la récente visite à Alger du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Evaluant les relations bilatérales en 2013, Mme Qing les a qualifiées de «privilégiées» notamment après la décision relative à l'enseignement de la langue chinoise à l'Université algérienne.