
Au moins sept personnes ont péri vendredi dans la province de Huacho, au Pérou, dans l'accident d'un bus transportant des militants du Parti Apriste Péruvien (PAP) vers les funérailles de l'ancien président Alan Garcia, et plus de 40 autres ont été blessées, ont rapporté samedi, des médias, citant des sources partisane et policière.
L’accident s’est produit à 154 kilomètres de Lima alors que le véhicule regagnait la capitale en provenance de la ville de Piura avec un groupe de militants du PAP pour assister aux funérailles de M. Garcia.
Selon la police, «le conducteur du bus se serait endormi et le véhicule aurait entré en collision avec le mur de soutènement d’un pont».
D'après le récit de passagers survivants, la violence du choc aurait propulsé les passagers se trouvant dans le niveau supérieur du bus vers la rivière et la route. L'ex-président péruvien Alan Garcia est décédé mercredi à l'hôpital des suites de ses blessures après s'être tiré une balle dans la tête au moment de son arrestation dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht, avait annoncé un dirigeant de son parti Omar Quesada.
Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national, du 17 au 19 avril, et ordonné la mise en berne du drapeau national sur les institutions publiques.