Tunisie: 4 civils blessés dans l'explosion d'une mine terrestre au sud-ouest

Publié par Dk News le 21-04-2019, 16h35 | 8

Quatre civils ont été blessés samedi lors de l'explosion d'une mine au mont «Ourbata» à Gafsa, province du sud-ouest tunisien, qui aurait été posée auparavant par des terroristes, a annoncé samedi le porte-parole da la Garde nationale, Houcem Jbabli.

Dans une conférence de presse, M. Jbabli a déclaré que deux des blessés avaient été emmenés par hélicoptère à l'hôpital régional de Gafsa pour y recevoir les soins nécessaires, l'un d'entre eux ayant été grièvement blessé.

  «Les deux autres, a-t-il précisé, ayant subi des blessures légères, ont été transférés au même hôpital». D'après lui, «la Garde nationale avait déjà alerté les citoyens sur les conséquences de la montée du mont Ourbata, compte tenu de la gravité de la situation, et que les unités de la garde surveillaient la zone depuis qu'elle avait reçu des informations sur la disparition du citoyen qui aurait été exécuté par des terroristes retranchés dans ces hauteurs massifs». Les autorités tunisiennes affirment que des dizaines d'éléments terroristes liés au réseau al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et à l'organisation terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech/EI) ont été arrêtés depuis 2011 dans les montagnes des provinces de Kasserine (centre-ouest), Jendouba et Kef (nord-ouest) et Gafsa (sud-ouest). Des centaines de mines antipersonnel ont été enfouies pour empêcher l'avancée de l'armée et des forces de sécurité, tuant et blessant des dizaines de militaires et de civils.