TISSEMSILT: Campagne de volontariat à la cité 320 logements au chef lieu de wilaya

Publié par ABED MEGHIT le 22-04-2019, 15h13 | 43

Motivés par un civisme hors paire et un esprit de patriotisme indescriptible, les citoyens de la cité 320 logements à Tissemsilt ont répondu positivement à l'appel, lancé par les autorités locales de la wilaya de Tissemsilt pour une campagne de volontariat et de nettoyage de la cité 320 logements de la ville de Tissemsilt.

En effet, tôt le matin plusieurs engins ont été mobilisés par les services de la direction de l'environnement, la conservation des forêts , de l'entreprise « Ouarsenis Net » de Tissemsilt, de l'ONA et de l'APC de Tissemsilt ainsi que du CET, pour permettre à ces gens d'accomplir cette tâche combien noble pour redonner un nouveau look à cette cité. L'opération, supervisée par le secrétaire général de la wilaya et le chef de daira de Tissemsilt.

Ainsi des hommes et enfants ont livré bataille aux ordures et autres immondices qui jonchaient les rues de leur cité.

Les employés des services cités plus haut et lesjeunes de la cité 320 logements visent à améliorer le cadre de vie et à débarrasser les rues des dépôts d'ordures anarchiques pouvant nuire à la santé publique. Signalons l'absence de participation du personnel de l'OPGI, malgré leur présence sur le terrain .A quoi sert leur présence sans rendement, ce sont des pseudo patrons qui ordonnent, malgré l'importance de l'impact de telles opérations sur le cadre de vie. Les employés de l'OPGI ne donnent aucune importance à l'acte que les autres secteurs présents ainsi que les locataires de la cité 320 logements exécutent devant leurs maisons.

Pire encore, certains civilisés de l'OPGI ont même osé ordonner où les volontaires procédaient à ramasser ceux déjà entassés derrière les blocs.

Ces employés de l'OPGI qui étaient présents sans rendement sontconsidérés comme des super patrons lors de cette opération, rien ne passe sans se «prosterner» devant ses exigence, imbus de leur position ou de leur savoir......Notre but à nous est d'éveiller les consciences et d'inculquer la mentalité du civisme et, pour cela, il faudrait que le citoyen et les associations s'impliquent davantage puisque, en fin de compte, c'est de son cadre de vie qu'il s'agit.

« Inculquer aux citoyens et aux associations la culture de la propreté et des espaces verts ».

Cette campagne se veut également une opportunité pour renouer avec les gestes de volontariat qui relèvent de la solidarité, l'entraide, la sociabilité et du civisme.

Un jeune volontaire de la cité 320 logements, a indiqué à la presse avant le début de l'opération de nettoyage du quartier, que cette campagne « aspire à faire renaître les valeurs du volontariat et les inculquer chez la jeunesse ».

"L'esprit solidaire a toujours caractérisé notre société.

Il fait partie de notre culture et identité.

Donc, il est très utile de le consolider par des actions de volontariat à l'égard de l'environnement, qui fait face à de multiples menaces, dont les changements climatiques".

Cette initiative a été très chaleureusement accueillie par la population locale qui l'a jugée de très louable.

La réalité de ce qu'on raconte là, la présence de la presse locale pour couvrir l'opération.

Arrivés sur les lieux, un représentant de l'OPGI, pas trop accueillant, nous répond d'une manière propre à ses semblables.

Sans trop accorder d'intérêt à notre qualité de correspondant de presse, ce dernier dira tout simplement, il faut écrire sur le gaspillage du foncier Pire, ce représentant est allé plus loin en laissant entendre cette phrase : « Vous êtes de la presse, et qu'est ce que ça change ?» L'Algérie est malade de son administration, à quand le remède ?