Ligue des champions africains : Pourquoi Sétif s’est contenté d’un nul face au CC Sfaxien

Publié par Saïd Ben le 26-05-2014, 16h46 | 20

 L’ES Sétif a été victime de la condition physique des joueurs et c’est ce qui, explique, en partie, son match nul concédé sur sa propre pelouse du stade du 8 mai 45 face à la formation tunisienne du CC Sfax (1-1), dans la soirée de dimanche dernier et ce, pour le compte de la 2ème journée de la phase de poules (Gr. B) de la ligue des champions africains de football.   

Les Algériens ont ouvert rapidement le score par Belameïri (12’) avant que les Tunisiens ne parviennent à niveler la marque juste avant la pause par Maâloul (45’).   En tout état de cause, ce résultat nul permet aux deux équipes de conserver, avec 4 points, leur place en tête du classement du groupe B devant les Libyens du Ahly Benghazi, 3èmes avec 3 points, et les Tunisiens de l’ES Tunis, bon derniers avec 0 point.

Si le coach de l’Entente de Sétif estime que « c’est un nul équitable, car après l’ouverture du score par ses joueurs, une erreur défensive a permis aux tunisiens d’égaliser avant de dominer la partie », il est important de signaler que les Sétfiejns ont perdu deux précieux points à domicile et ce, faute d’accumulation des matchs. Ce qui s’est directement répercuté sur le physique et donc directement sur le mental des joueurs. Ainsi, l’ES Sétif avait disputé pas moins de quatre rencontres en l’espace de huit jours.  

De plus, il est utile de rappeler que l’intransigeance de la ligue professionnelle de football (LFP) qui a fixé la date de la rencontre ES Sétif-USM Harrach au samedi 17 mai, soit le même jour que ESS-ES Tunis, après en avoir auparavant arrêté la date au mardi 20 mai, a chamboulé les plans de l’Entente qui fut même à deux doigts de "zapper" le voyage en Tunisie.  

Or, selon Hacene Hammar, le président du club sétifien, la LFP est "revenue à de meilleurs sentiments" en reprogrammant de nouveau le match de championnat au 20 mai.  Loin de se décourager, les dirigeants sétifiens se sont finalement adaptés à cette situation pour le moins ubuesque puisque trois éléments (laissés initialement à la maison pour renforcer le onze devant affronter El-Harrach), en l’occurrence Farès Benabderrahmane, Amine Touahri et le gardien Abderraouf Belhani, ont rejoint  leurs camarades à Tunis la veille du match contre l’Espérance.

 D’autres part, les joueurs ont eu recours à la menace de boycott exigeant leurs dues financiers aux responsables pour poursuivre leur parcours aussi bien en Ligue des champions qu’en championnat. Cet état moral amoindri par ce problème financier, ajouté, à la fatigue due à l’accumulation des matchs avec une moyenne de deux matchs chaque deux jours, il est évident que les joueurs ne pouvaient rivaliser avec cette équipe tunisienne du CS Sfaxien déterminée à leur disputer la première place de ce groupe B très relevé.  

L’Entente de Sétif figure dans le groupe B de la ligue des champions en compagnie de l’ES Tunis, du CC Sfaxien (Tunisie) et du Ahly de Benghazi  (Libye). C’est dire que finalement et en tenant compte de ces états de fait, il faut donc rendre hommage aux joueurs qui ont su préserver leur match nul contre le CS Sfaxien en attendant de recevoir le 6 juin prochain la formation libyenne d’Al Ahly.