Malawi: L'OMS se félicite du lancement du premier vaccin antipaludique au monde

Publié par Dk News le 24-04-2019, 15h42 | 2

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est  félicitée du lancement mardi par le gouvernement du Malawi du premier  vaccin antipaludique au monde dans le cadre d’un programme «pilote et  historique.»  «Ce pays est le premier des trois pays africains où le vaccin, connu sous  le nom de RTS,S, sera mis à la disposition des enfants de moins de 2 ans,  alors que le Ghana et le Kenya introduiront le vaccin dans les semaines à  venir», indique l'OMS dans un communiqué.

Le paludisme reste l'une des maladies les plus meurtrières dans le monde,  tuant un enfant toutes les deux minutes. La plupart de ces décès  surviennent en Afrique, où plus de 250.000 enfants meurent de cette maladie  chaque année. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque de complications  potentiellement mortelles.

Dans le monde, le paludisme tue 435 000  personnes par an, pour la plupart des enfants.

«Nous avons constaté des gains énormes grâce aux moustiquaires et à  d’autres mesures de lutte contre le paludisme au cours des 15 dernières  années, mais les progrès ont stagné et même reculé dans certaines régions. Nous avons besoin de nouvelles solutions pour relancer la riposte contre le  paludisme, et ce vaccin nous donne un outil prometteur pour y parvenir» , a  déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, cité  par le communiqué.

Après trente ans de recherches, le RTS,S mis au point est le premier et, à  ce jour, le seul vaccin qui a démontré pouvoir réduire de manière  significative le paludisme chez les enfants, explique l'OMS.

Dans les  essais cliniques, ce vaccin a permis de prévenir environ 4 cas de paludisme  sur 10, dont 3 cas de paludisme grave potentiellement mortel, fait observer  la même source.

Ce programme pilote est conçu pour générer des données probantes et de  l’expérience afin d’éclairer les recommandations de l’OMS en matière de  politique sur l’utilisation plus large du vaccin antipaludique RTS,S.

Il a pour vocation de réduire le nombre de décès parmi les enfants, de  favoriser le recours au vaccin, et notamment de voir si les parents amènent  leurs enfants à temps pour recevoir les quatre doses nécessaires, et  d’évaluer la sécurité du vaccin dans le contexte d’une vaccination  systématique. Le programme coordonné par l’OMS est le fruit d’une collaboration avec les  ministères de la santé du Ghana, du Kenya et du Malawi et divers  partenaires nationaux et internationaux, dont le programme de technologie  appropriée pour la santé (PATH), une organisation à but non lucratif, et  GSK, le concepteur et fabricant du vaccin, qui donne jusqu’à 10 millions de  doses pour ce projet pilote.

Ce projet pilote de vaccination contre le paludisme vise à atteindre  environ 360.000 enfants par an dans les trois pays.