Soudan: La contestation appelle à une marche d'un million de personnes aujourd’hui

Publié par Dk News le 24-04-2019, 16h38 | 3

Le mouvement de contestation au Soudan a accentué la pression mercredi en appelant à une «marche d'un million» de personnes pour réclamer un transfert rapide du pouvoir à une administration civile. «Nous appelons à une marche d'un million de personnes pour jeudi», a déclaré Ahmed al-Rabia, figure de l'Association des professionnels soudanais (SPA), fer de lance du mouvement déclenché le 19 décembre qui a abouti à la destitution le 11 avril du président Omar el-Béchir et qui réclame depuis le départ du Conseil militaire de transition qui lui a succédé à la tête de l'Etat.

Dans un communiqué, la SPA explique que l'objectif de la marche est d'appeler «à un pouvoir civil» au Soudan, réclamé par les manifestants qui campent en grand nombre devant le QG de l'armée à Khartoum depuis le 6 avril. Les dirigeants africains réunis mardi au Caire ont appelé à accorder davantage de temps aux parties soudanaises pour parvenir à une transition «pacifique et démocratique».

Plusieurs pays africains ont ainsi appelé à une «transition pacifique et démocratique» d'ici trois mois au Soudan, un délai plus long que les 15 jours accordés récemment par l'Union africaine (UA) aux militaires pour céder le pouvoir.