
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, effectuera une visite d'Etat en Grande-Bretagne et en France début juin, où il devra assister aux festivités de commémoration du 75e anniversaire du débarquement, ont rapporté mardi des médias locaux citant la Maison Blanche.
"M. Trump et la première dame, Melania, ont accepté l'invitation de la reine Elizabeth II et effectueront une visite d'Etat en Grande-Bretagne du 3 au 5 juin", ont indiqué des médias américains s'appuyant sur un communiqué de la Maison Blanche.
Outre sa rencontre avec la reine Elizabeth, M. Trump devra participer à une réunion bilatérale avec la Première ministre britannique Theresa May ainsi qu'à une cérémonie commémorant le 75e anniversaire du débarquement, ont poursuivi les mêmes sources. M. Trump et son épouse Melania se rendront également en France pour participer aux commémorations du débarquement en Normandie, le 6 juin,.
Le locataire de la Maison Blanche devra rencontrer à l'occasion le président français, Emmanuel Macron, a précisé le communiqué.
Le 6 juin 1944, les troupes alliées avaient lancé une opération militaire surprise, le débarquement des Alliés en Normandie, dans le cadre de laquelle plus de 2 millions de soldats avaient été engagées, dans le nord de la France, contre les forces allemandes.
La très vaste opération avait permis de reprendre le contrôle de la zone ouest de l'Europe occupée par le régime nazi et avait contribué à la victoire des forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).