Cancer: Nécessité d’établir un programme de dépistage plus efficace du cancer du sein à l’Instar de celui du cancer du col

Publié par Dk News le 26-04-2019, 15h38 | 5

Un programme de dépistage du cancer du sein plus efficace doit être établi, à l’instar du programme de dépistage du cancer du col de l’Utérus qui a prouvé son efficacité, a insisté jeudi à Oran le chef de service d’épidémiologie et médecine préventive à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU), Nori Midoun.

«Des progrès ont été enregistrés en matière de traitement du cancer du sein, mais pas en matière de prévention et de sensibilisation», a-t-il souligné, faisant savoir que «plus de 80 % des femmes atteintes du cancer du sein arrivent à l’hôpital dans un stade plus en moins avancé, où même les traitements les plus révolutionnaires ne pourront rien faire».

S’exprimant en marge d’une journée d’oncologie organisée par la Société algérienne d’oncologie médicale (SAOM) et la Société d’oncologie médicale d’Oran, Pr Midoun a souligné que «le programme national de dépistage du cancer du col de l’Utérus a donné de bons résultats, ce qui nous a permis de maîtriser cette maladie».

«Le dépistage du cancer du col a bien été organisé dès le début, ce qui a permis de découvrir la maladie chez beaucoup de femmes précocement, d’un simple test de frottis, ce qui n’est pas le cas pour le cancer du sein que nous souhaitons améliorer car le dépistage de ce genre de cancer est beaucoup plus délicat et nécessite beaucoup plus de moyens», a-t-il encore déclaré.

Le cancer du sein en Algérie, première cause de mortalité chez les femmes de plus de 40 ans, constitue «un vrai problème de santé publique pour lequel les différents plans et stratégies anti cancer mis en place n’ont pas montré leur efficacité en raison du manque de sensibilisation», a souligné le Pr. Midoum, tout en faisant remarquer que le taux d’incidence est en augmentation constante.

Pour lui, la prévention et le dépistage précoce du cancer constituent les meilleurs moyens de lutte contre cette pathologie et peuvent être appuyés par des programmes adaptés en direction de la population.

Il a plaidé, au passage, pour l’organisation de plus en plus de campagnes de dépistage, ce qui permettra de détecter toute anomalie au stade pré-clinique. Cette première journée d’excellence en oncologie a réuni des médecins et des médecins-résidents de différents établissements sanitaires de la région Ouest. Plusieurs sujets y ont été abordés dont l’épidémiologie du cancer du sein, les facteurs de risques, le cancer du sein en situation métastasique et du cancer du sein en grossesse, entre autres.

Chaque année, près de 1,38 million de nouveaux cas sont enregistrés dans le monde et 458.000 décès dus au cancer du sein.

Ce type de cancer est de loin le premier chez la femme.

En Algérie, son incidence progresse régulièrement et actuellement.

On enregistre plus de 12.000 nouveaux cas chaque année, a-t-on indiqué.