Ghardaïa: Les dernières avancées médico-chirurgicales explorées lors d'une rencontre de praticiens à El-Menea

Publié par Dk News le 27-04-2019, 14h32 | 75

Les dernières avancées médicochirurgicales et en matière d’imagerie médicale ont été explorées jeudi à l’El-Menea, lors d’une rencontre de praticiens et médecins spécialistes de la région de Ghardaïa.

Initiée par l’association des médecins praticiens de la wilaya de Ghardaia (AMPWG), en collaboration avec la clinique privée «El-Ksour», cette manifestation scientifique se veut un espace de dialogue, de communication et d’échange d’expertises et d’idées entre professionnels du secteur de la santé en matière de nouvelles techniques novatrices utilisées pour le protocole thérapeutique.

Cette rencontre scientifique de médecine a réuni, en un même lieu, différents acteurs de la médecine ( cardiologue, gynécologues, des biologistes, des médecins généralistes, des urologues, des endocrinologues, des échographistes et des radiologues), venus de différentes régions de la wilaya et de wilayas limitrophes afin de croiser leurs connaissances et leur savoir-faire pour mettre toute la lumière sur la thématique des techniques actuelles, sur les avancées récentes et les perspectives d’avenir de la médecine.

Au menu de cette rencontre, figurent des thématiques se rapportant notamment aux actualités de l’hypertension artérielle, les avantages de la cœlio-chirurgie, l’imagerie fonctionnelle en pathologie tumorale, le progrès thérapeutique de la litiase urinaire et l'endurologie, la gestion des douleurs postopératoires et la prise en charge des poly-traumatismes. Pour le Pr Mohamed Temmar, cardiologue à Ghardaia, et membre de l’association, ces journées, devenues une tradition annuelle, s’inscrivent dans le cadre des actions initiées par l’AMPWG pour le renforcement des capacités scientifiques des cadres de santé dans la région sur des thèmes précis d’actualité ayant trait à la profession et à la recherche scientifique dans le secteur de la santé.

Cette journée sur les dernières avancées pluridisciplinaires en médecine débouchera sur des recommandations et propositions tendant à promouvoir les techniques novatrices pour une meilleure prise en charge du patient, a-t-il indiqué.

Dans une déclaration à l’APS, le radiologue Salim Bahayou, responsable de la clinique El-Ksour, a indiqué que la finalité de ce conclave est d'apprécier les différentes expertises dans le domaine de la médecine, d’informer et de former dans le cadre de la formation continue les praticiens de la wilaya et des wilayas limitrophes.

Pour sa part, Dr Mustapha Kheinine (anesthésiste), cette initiative au service des patients de la région est une opportunité pour débattre des nouveautés en matière de médecine et de renforcer les capacités et les performances du personnel de la santé de la région notamment les paramédicaux.