ONU-Libye: L'ONU qualifie le bombardement de zones civiles à Tripoli de «totalement inacceptable»

Publié par Dk News le 27-04-2019, 15h58 | 4

Les tirs de roquettes et  d'obus de mortier sur les quartiers résidentiels de Tripoli «sont  totalement inacceptables à tous égards», a déclaré vendredi un porte-parole  de l'ONU.

«Les Nations Unies sont gravement préoccupées par les informations faisant  état de bombardements aveugles de zones civiles à Tripoli», a dit Stéphane  Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres,  soulignant la nécessité de protéger les civils et d'accorder un accès  immédiat et inconditionnel aux partenaires humanitaires, alors que la  situation humanitaire continue de se dégrader et que de violents combats se  poursuivent, notamment dans les zones peuplées, a-t-il ajouté.

Les civils dans les zones touchées par le conflit connaissent des coupures  d'électricité et des pénuries d'eau en raison d'infrastructures  endommagées, et l'accès à la nourriture, aux médicaments et au carburant  est sérieusement entravé, a-t-il ajouté. Près de 39 000 personnes ont été  déplacées de leurs foyers. Par ailleurs, 655 réfugiés et migrants ont été évacués du centre de  détention de Qasr Bin Ghashir. Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé  jeudi dans un communiqué que des réfugiés et des migrants de Qasr Bin  Ghashir avaient été blessés par balle après une éruption de violence dans  le centre. «Plus de 700 hommes, femmes et enfants non armés ont été pris au  piège dans le centre», a déclaré MSF, ajoutant que «Plusieurs rapports  suggèrent plusieurs morts et au moins 12 personnes blessées».

 De nombreux témoignages de réfugiés et de migrants qui ont été témoins de  l'événement ont affirmé avoir été attaqués brutalement et sans  discrimination à l'aide d'armes à feu», a ajouté MSF.

Dans le même temps, plus de 3 000 réfugiés et migrants, stoppés dans leurs  tentatives de traverser la mer Méditerranée pour se rendre en Europe, sont  toujours bloqués dans sept centres de détention autour de Tripoli, a  déclaré M. Dujarric. Tripoli assiste à un conflit armé alors que l'armée basée dans l'Est,  dirigée par Khalifa Haftar, mène depuis le début avril une campagne  militaire pour arracher le contrôle de Tripoli au gouvernement soutenu par  l'ONU.

La mission de l'ONU en Libye reste en contact avec toutes les parties pour  tenter de mettre un terme aux hostilités ou au moins d'obtenir une pause  humanitaire, a déclaré le porte-parole.