Marchés commerciaux: Lancement début mai d'une application pour signaler les infractions

Publié par Dknews le 27-04-2019, 17h48 | 43

Une application sur smartphone permettant de signaler les infractions commerciales dans les marchés de proximité, sera lancée début mai prochain, a annoncé samedi à Alger le ministre du Commerce, Said Djellab.

Baptisée «Aswak», cette nouvelle application permet à ses utilisateurs de «lancer une alerte aux inspections territoriales qui seront tenues de dépêcher des agents de contrôle pour intervenir contre les infractions enregistrées», a expliqué M. Djellab, lors d'une réunion regroupant les cadres de son secteur.

A travers cette application, les associations de la protection des consommateurs peuvent contribuer «efficacement» dans le système d'alerte mis en place dans l'ensemble des marchés de proximités, afin de réduire le nombre des infractions notamment celles liées aux prix et aux conditions d'hygiène et de santé, a-t-il noté.

Les utilisateurs d'«Aswak» peuvent également identifier les marchés de proximité, les géolocaliser, s'informer sur les fourchettes des prix actualisées plusieurs fois durant la journée et de commenter les informations contenues dans l'application.

Conçue par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), l'application «Aswak» concerne dans une première phase 70 marchés à Alger, choisie comme wilaya pilote pour ce projet.

Toutefois, la base de données de l'application sera alimentée au fur et à mesure.

D'ailleurs, les directeurs du Commerce à travers le territoire national sont instruits de fournir la liste des marchés de leurs wilayas afin de produire une cartographie des espaces commerciaux en Algérie.

Disponible en trois langues (arabe, français et anglais), «Aswak» sera téléchargeable sur les stores d'applications quelques jours avant le mois de Ramadhan, selon les responsables chargés de ce projet au ministère.