Le mouvement Ennahda plaide pour un "dialogue national" afin d'examiner des solutions à la crise politique

Publié par Dknews le 27-04-2019, 17h57 | 17

Le Secrétaire général du Mouvement Ennahda, Yazid Benaicha a appelé, samedi à Alger, à "la nécessité de réunir des conditions idoines pour l'organisation d'un dialogue national", afin d'examiner des solutions possibles à la crise politique actuelle et répondre aux revendications populaires pacifiques.

 Intervenant à l'ouverture de la session extraordinaire du Conseil consultatif (Madjlis Echoura) du parti, M. Benaicha a précisé que la crise politique actuelle nécessitait l'organisation d'un dialogue national "inclusif", mettant en avant la nécessité de réunir les conditions requises à ce dialogue notamment à travers "le choix de personnalités consensuelles" et ce en vue d'accélérer la concrétisation des revendications populaires pacifiques.

 Il a exprimé, à cette occasion, le soutien de son parti "à la rencontre nationale à laquelle ont appelé les forces du changement pour soutenir les choix du peuple qui a donné une bonne image lors des manifestations pacifiques et "proposer des initiatives devant concourir à la sortie de la crise politique que traverse la pays".

 La concrétisation de ces revendications passe par "la validation des propositions conciliant solutions politique et constitutionnelle", a-t-il estimé, appelant les acteurs du mouvement populaire à choisir des représentants en vue de "plafonner les revendications et définir une feuille de route pour la prochaine étape".

 Le SG du Mouvement Ennahda a évoqué les procédures engagées pour la protection des deniers publics contre le pillage et la lutte contre la corruption, en assurant les garanties légales à des procès équitables loin de "toute esprit de vengeance ou de revanche".

 Il s'est félicité par ailleurs "des positions de l'institution militaire qui a exprimé "son adhésion et son accompagnement" du mouvement populaire.