Constantine: Mobilisation de 114 agents de contrôle de la qualité et répression de la fraude durant le ramadhan

Publié par Dk News le 28-04-2019, 14h18 | 12

Au total 114 agents de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude répartis sur 80 brigades seront mobilisés durant le mois de Ramadan et la saison estivale prochains dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi du chef de service de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes auprès de la Direction du commerce.

Ces brigades regroupent 44 agents de contrôle des pratiques commerciales et 36 agents de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude qui seront sur le terrain tout au long de la semaine, après les heures de travail habituelles et après le f’tour pour veiller sur la qualité des différents produits de large consommation, entre autres, les fruits et légumes, les viandes, les boissons gazeuses, le lait et ses dérivés et le pain, a indiqué à l’APS Abdelghani Bounaâs.

Des échantillons de produits alimentaires suspectés d’être impropres à la consommation seront prélevés en vue de les analyser, a précisé la même source, soulignant que des sanctions seront prises contre les contrevenants pour pratiques commerciales illicites, notamment la proposition à la fermeture administrative de leurs locaux, «si nécessaire».

En plus de la mobilisation des moyens matériels et humains nécessaires, une cellule de suivi des marchés a été mise en place, en coordination avec l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), pour le contrôle de l’approvisionnement, par les produits de première nécessité, et le respect des prix, ainsi que l’organisation des activités commerciales et l’intervention, a affirmé M. Bounaâs.

S’agissant des espaces commerciaux, le même responsable a fait savoir que la wilaya de Constantine compte 21 marchés de détails couverts où 1.474 commerçants y sont installés, neuf (9) marchés hebdomadaires animés par plus de 2.000 vendeurs, un (1) marché de fruits et légumes de 22.190 m2, dont une superficie de 6.290 m2 couverte, d’une capacité d’approvisionnement de 400 tonnes/jour, où 218 grossistes y sont établis, ainsi que 31 abattoirs de viandes blanches et de viandes rouges, selon la même source.

Parallèlement, des campagnes de sensibilisation seront menées par l’UGCAA en coordination avec l’association de la protection des consommateurs sur les dangers d’intoxication alimentaire et le respect des prix, entre autres.