Mila: Des efforts «intensifs» pour lutter contre les maladies affectant les récoltes agricoles

Publié par Dk News le 28-04-2019, 14h29 | 14

Des efforts «intensifs» sont actuellement déployés par les services de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Mila pour lutter contre les diverses maladies ayant affectés les récoltes agricoles à travers un contrôle rigoureux des champs et la vulgarisation auprès des agriculteurs quant à l’importance de l’utilisation des pesticides nécessaires, a-t-on appris samedi auprès du directeur local du secteur, Messaoud Bendridi.

«Entre les mois de mars et d’avril en cours, des maladies parasitaires ont touché les productions de céréales, de l’ail et de la tomate à cause de la hausse des températures et de l’humidité qui marquent cette période de l’année», a précisé à l’APS le même responsable.

L’oïdium qui affecte les céréales, la septoriose, les taches auréoles et la rouille jaune qui touchent ce genre de cultures agricoles, figurent parmi les maladies qui ont été signalées dans la wilaya de Mila, a détaillé la même source, soulignant la découverte d’une autre maladie appelée «le mildiou» ayant affecté la production de l’ail. S’agissant de la culture de la tomate, a-t-il encore expliqué, les équipes de contrôle des cultures relevant de la DSA ont enregistré l’émergence de la maladie de la mineuse qui touche les autres cultures agricoles pendant la saison de printemps et qui peut être éliminée par un traitement antiparasitaire. M. Bendridi a affirmé dans ce même contexte qu’une caravane de sensibilisation visant la protection sanitaire et l’encadrement des filières agricoles a entamé son périple depuis le mois de mars dernier, dans le cadre de la vulgarisation des producteurs contre les maladies pouvant affectées leurs récoltes et la présentation des méthodes d’intervention efficace et rapide pour assurer la sécurité des cultures.

Une superficie estimée à 114.856 hectares pouvant donner lieu à la réalisation d’une récolte de 3,300 millions de quintaux de céréales, a été emblavée au titre de la saison agricole 2018-2019, ont signalé les responsables locaux de ce secteur qui prévoient l’enregistrement de plus de 1,75 million de quintaux de l’ail sur une surface agricole évaluée à 1.923 hectares.