Formation professionnelle: Plus de 382.000 stagiaires pour la prochaine rentrée

Publié par Dknews le 28-04-2019, 18h28 | 30

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Dada Moussa Belkheir a indiqué, dimanche à Alger, que son secteur devrait accueillir, à la prochaine rentrée prévue en septembre, plus de 382.000 stagiaires pour bénéficier d'une formation dans différentes spécialités.

 "Toutes les mesures nécessaires ont été prises et l'ensemble des capacités pédagogiques mobilisées pour accueillir les futurs stagiaires", a rassuré M. Belkheir qui supervisait une rencontre nationale avec des cadres et des directeurs de wilayas en préparation à la prochaine rentrée professionnelle, précisant que "34 nouveaux établissements de formation sont entrés en service avec une capacité d'accueil globale de 15.100 postes de formation et 4.260 lits pour le régime de l'internat".

 Ces nouveaux établissements viennent s'ajouter aux 1.295 établissements existants, avec "une capacité d'accueil de 700.000 stagiaires et apprentis annuellement", a-t-il encore avancé.

 Quant à l'encadrement, le ministre a rappelé le nombre de formateurs prêts pour la prochaine rentrée, lequel s'élève à 2.000 formateurs, 450 enseignants spécialisés en formation et en enseignement professionnels de 2e catégorie, 700 enseignants spécialisés de 1ère catégorie et 850 enseignants en formation professionnelle.

 Aussi, 12.708 fonctionnaires bénéficieront d'une mise à niveau pédagogique par la formation, avant leur promotion, outre la formatyion des formateurs, des intendants et des gestionnaires, a-t-il dit.

 Par ailleurs, M.Belkheir a fait savoir que son département accordait un intérêt particulier "aux spécialités stratégiques prioritaires, notamment l'agriculture, l'agroalimentaire, l'hôtellerie, le tourisme, l'artisanat, la pêche, l'aquaculture, le Batiment et les Travaux publics, en plus des métiers de l'eau, l'environnement, les filières industrielles, le textile, la chimie, les énergies renouvelables et les TIC.

 Qualifiant le partenariat avec l'environnement socioéconomique de "principe fondamental" dans la gestion du système de formation professionnelle, le ministre a indiqué que plusieurs conventions avaient été signées avec des opérateurs économiques publics et privés afin d'accompagner les activités économiques et réhabiliter les jeunes et les employés.

 Pour ce faire, il a souligné l'impérative participation des entreprises économiques à l'élaboration et à l'actualisation des contenus des programmes de formation, à la prise en charge des préoccupations en formation continue au profit des fonctionnaires, à la garantie de l'insertion professionnelles des diplômés, à l'impératif d'effectuer des stages pratiques pour les candidats en formation et à la garantie de la formation en milieu professionnel.