Mascara: Lancement prochain d'une opération de désenvasement aux barrages de Bouhanifia et Fergoug

Publié par Dk News le 29-04-2019, 15h06 | 124

 Une opération de dévasement de 8 millions de mètres cubes sera lancée prochainement aux barrages de Bouhanifia et Fergoug dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris dimanche du directeur des ressources en eau.

Fethi Ougar a indiqué que l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) augmentera bientôt le volume de stockage des barrages de la wilaya de Mascara de 206 millions actuellement à 216 millions m3 à travers des projets inscrits par le ministère des Ressources en eau au profit de la wilaya. L’ANBT dirigera la mise en œuvre du projet de désenvasement de 5 millions m3 au barrage de Bouhanifia après avoir levé 6 millions m3 de vase permettant augmentant ainsi la capacité de stockage du barrage à 34 millions m3. Un deuxième projet de désenvasement de 3 millions m3 au barrage de Fergoug sera réalisé et le chantier a été installé pour le lancement prochain des travaux au niveau de cet ouvrage d'une capacité de stockage actuelle d'un (1) million m3 après. Sa capacité était de 17 millions m3 avant le phénomène d’envasement qui persiste depuis plusieurs années . Le ministère des Ressources en eau a inscrit un troisième projet au profit du secteur dans la wilaya de Mascara pour lutter contre les déperditions d’eau au niveau du barrage de Chorfa.

Des études techniques et financières seront achevés pour lancer des travaux en vue d’éviter les fuites d’eaux affectant les eaux stockées.

A noter qu’une grande partie des eaux de ce barrage sont orientés vers l’irrigation de terres agricoles dans la plaine de Sig. La wilaya de Mascara dispose de 5 barrages d’une capacité de 206 millions m3 dont celui de Ouizert au sud-ouest de la wilaya (94 millions m3) et le barrage de Chorfa (70 millions m3).