Pérou/corruption: L'ancien président Kuczynski placé en résidence surveillée

Publié par Dk News le 29-04-2019, 16h14 | 3

L'ancien président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski a été placé en résidence surveillée pour une durée de 36 mois dans le cadre d’une enquête sur un vaste scandale de corruption impliquant l’entreprise de BTP Brésilienne Odebrecht, ont annoncé des médias.

«L'ancien président Pedro Pablo Kuczynski passera trois ans en résidence surveillée, le temps que l’enquête sur des accusations de corruption suive son cours», a annoncé, le gouvernement du pays sud-américain. La décision de placer l’ex président en détention préventive intervient le jour où il a été opéré en urgence afin de recevoir un stimulateur cardiaque.

Selon sa famille «il est sorti d'une longue opération. Maintenant, il va bien, les médecins sont satisfaits des résultats de l'opération». Quelques semaines auparavant, un juge péruvien avait imposé à l'ancien mandataire 36 mois de détention préventive en lien avec le scandale de corruption d’Odebrecht.

M. Kuczynski , 80 ans, avait été placé le 10 avril en détention pour une durée initiale de dix jours par un tribunal de Lima, mais n’a pas été incarcéré car il se trouvait dans une clinique de la capitale en raison de problèmes cardiaques.

Pablo Kuczynski était devenu en mars 2018 le premier président en exercice à démissionner à cause de ses liens avec Odebrecht, qui a affirmé avoir payé près de cinq millions de dollars à des entreprises de conseil directement liées au chef de l'Etat, alors ministre entre 2004 et 2013.