El-Oued: L’exploitation des centres de recherches techniques pour développer la filière phoenicicole soulignée

Publié par Dk News le 01-05-2019, 13h48 | 8

Des participants à un atelier technique à El-Oued sur le «Projet de professionnalisation du métier de grimpeur de palmier» ont mis l’accent sur l’exploitation des Centres de recherches techniques pour développer la filière phoenicicole au Sud.

Les participants à cette rencontre, organisée mardi soir dans le cadre d’un projet de partenariat Algérie-UE, ont souligné aussi l’intérêt de la tenue de rencontres directes entre les agriculteurs et les chercheurs, afin de dégager des solutions scientifiques et techniques aux contraintes entravant le développement de la phœniciculture dans le Sud. Les agriculteurs présents à cet atelier technique ont évoqué une série de contraintes à l’origine directe de la régression de la phœniciculture dans le Sud, notamment les maladies du palmier (Boufaroua et Myelois) ainsi que l’absence de procédés techniques de plantation de palmiers et le désintéressement des jeunes au métier de grimpeur de palmiers.

Des propriétaires de palmeraies ont exprimé le besoin de bénéficier d’études scientifiques susceptibles d’apporter des solutions à problématiques rencontrées, dont l’apparition du scarabée rhinocéros (vivant dans les forêts tropicales) qui menace aujourd’hui les palmeraies, notamment dans la bande frontalière de la wilaya.

Les initiatives de sensibilisation en milieu rural, concernant aussi bien les techniques de plantation de palmiers que les mécanismes de prévention et de traitement phytosanitaire, ainsi que la mécanisation de l’activité d’escalade de palmier pour protéger le grimpeur, ont été également évoquées lors de la rencontre.

Cet atelier, premier du genre, vise à préparer une plateforme d’organisation de rencontres directes au niveau des Centres de recherches techniques, regroupant les agriculteurs, les grimpeurs et les chercheurs, en vue de soulever leurs préoccupations concernant le développement de la filière et de leur trouver des solutions, selon les organisateurs.

 L’atelier tenu au siège de la Chambre de l’agriculture d’El-Oued a été encadré par des techniciens de l’UE et d’associations professionnelles, dans le cadre d’un programme pilote de développement rural et agricole, au titre de la coopération algéro-européenne.