
Le Vietnam a demandé mardi à l'Indonésie la libération d'un groupe de pêcheurs vietnamiens arrêtés dans la zone de délimitation exclusive entre les deux pays.
Dans un communiqué relayé par des médias, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang a indiqué qu'«alors qu'il opérait dans les eaux vietnamiennes à 5,5 milles marins au nord de la ligne de délimitation du plateau continental du Vietnam, un bateau de pêche vietnamien, avec 14 pêcheurs à bord, a été arraisonné par un navire indonésien qui a tenté de le remorquer causant son naufrage».
«Un navire de la Surveillance des ressources halieutiques du Vietnam en poste dans la région a procédé au sauvetage de deux des pêcheurs et sommé le navire indonésien de quitter les eaux vietnamiennes», a précisé Mme Hang, ajoutant que «douze (12) pêcheurs sont toujours détenus par l’Indonésie».
Le ministère vietnamien des Affaires étrangères «a envoyé une note diplomatique à l'ambassade d'Indonésie à Hanoï, demandant aux autorités indonésiennes d'ouvrir une enquête pour mettre la lumière sur cet incident et prendre des mesures pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise», a-t-elle ajouté. Le Vietnam a également demandé à l'Indonésie de «libérer immédiatement l'équipage du navire et de procéder à l’indemnisation des pêcheurs», a souligné la responsable vietnamienne, ajoutant qu’Hanoï a exhorté Jakarta de se «conformer strictement» aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS), dont les deux pays sont signataires.
Mme Hang a en outre fait savoir que la diplomatie vietnamienne a chargé l’ambassade du Vietnam en Indonésie de prendre contact avec les autorités locales et «mettre en place les mesures nécessaires pour protéger les citoyens vietnamiens».