Seize casemates pour terroristes détruites à Tébessa

Publié par Dk News le 01-05-2019, 15h07 | 20

 Seize (16) casemates pour terroristes ont été détruites mardi dans une opération de ratissage menée à Tébessa par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique mercredi le ministère de la Défense nationale  (MDN) dans un communiqué. 

"Dans le cadre de  la lutte antiterroriste et suite à une opération de reconnaissance et de bombardement par un drone, dans la zone de Djebel Labiadh à Tébessa (5e Région militaire), un détachement de l’Armée nationale populaire a découvert et détruit, le 30 avril 2019, lors d’une opération de fouille et de ratissage dans la même zone, seize (16) casemates pour terroristes, une cuisine, une bombe, des outils de détonation et d’autres objets", précise la même source.

Par ailleurs et, dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’ANP "ont arrêté, à Djanet (4e RM), Tamanrasset et In Guezzam (6e RM), (25) orpailleurs et saisi deux (2) véhicules tout-terrain, (54) groupes électrogènes, (19) marteaux piqueurs, (3) détecteurs de métaux, (140) sacs de mélange d’or brut et de pierres, (2180) litres de carburants, (3,25) tonnes de denrées alimentaires".

En outre, des éléments de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale "ont intercepté, à Naama (2e RM) et Khenchla (5e RM, 3 individus en leur possession (8) fusils de chasse, 3 fusils de confection artisanale, une quantité de cartouches et d’autres objets, alors que (42) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à In Guezzam et Khenchla", rapporte également le communiqué.

 

Lutte antiterroriste: des armes et un lot de munitions découverts à Ghardaïa

 

Des armes et un lot de munitions ont été découverts lundi à Ghardaïa, lors d'une opération de ratissage menée par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique mardi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.  

"Dans le cadre de  la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée nationale populaire a découvert, le 29 avril 2019, lors d’une opération de recherche et de ratissage menée à Ghardaïa (4e Région militaire), un (1) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux (2) fusils à pompe et une quantité de munitions s’élevant à (118) balles de différents calibres", précise la même source .

Dans le même contexte, un détachement combiné de l’ANP a arrêté, à El Oued (4e RM), un (1) élément de soutien aux groupes terroristes", tandis qu’un autre détachement "a découvert et détruit, à Boumerdès (1e RM), deux (2) casemates pour terroristes contenant des outils de détonation et divers objets".

Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’ANP "ont appréhendé, à Tamanrasset et In Guezzam (6e RM), quatre (4) orpailleurs et saisi deux (2)

véhicules tout-terrain, cinq (5) motos, dix (10) détecteurs de métaux, un groupe électrogène et un marteau piqueur, alors que (5.000) paquets de tabac ont été saisis à Biskra  (4e RM).

En outre, un détachement de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale "ont intercepté, à Sétif et Guelma (5e RM, (3) individus et saisi (848) comprimés psychotropes", alors que des éléments de la Gendarmerie nationale "ont arrêté, à Khenchla (5e RM), un individu en sa possession (310) kilogrammes de poudre noire et (410) kilogrammes de produits chimiques servant dans la confection des cartouches".

De même, "huit (08) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tlemcen et in Amenas", rapporte également le communiqué.

 

Des caches terroristes détruites grâce à l'utilisation de drones de fabrication algérienne

 

Des caches terroristes ont été découvertes et détruites récemment grâce à l'utilisation de drones fabriqués en Algérie avec des compétences nationales, a annoncé mardi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

"A la suite d’une opération de reconnaissance aérienne effectuée par le drone +El DJAZAIR 54+, les 28 et 29 avril 2019, faisant état de localisation de caches terroristes selon des coordonnées précises, où des ordres ont été données pour effectuer des tirs réels à l’effet de détruire ces cibles avec une grande précision et ce, à travers l’engagement de deux drones de type +El DJAZAIR 55+, permettant ainsi le succès de cette mission qui a atteint l’objectif escompté, dénotant des capacités de ces drones et de la performance de leurs équipages au sol", a indiqué le MDN.

Selon le ministère de la Défense, "ces drones ont été mis à l’épreuve sur le terrain, le mois de décembre dernier, sous la supervision de Monsieur le Général de Corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, au niveau du Polygone Central de l’Air de Hassi Bahbah (1RM)".

"Ces drones, fabriqués en Algérie avec des compétences nationales représentées par des ingénieurs et des techniciens issus de l’Armée nationale populaire, sont dotés de technologies et de moyens modernes, et ont été baptisés +El DJAZAIR 54+ et +El DJAZAIR 55+, en hommage à ces deux étapes décisives de la Glorieuse Révolution", a-t-on précisé.

Un acquis, a poursuivi la même source,  qui " témoigne de l’intérêt accru accordé par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire au développement technologique, notamment en matière d’utilisation de drones, devenu l’un des moyens technologiques les plus performants pour mener différents types d’opérations, à l’instar de la surveillance aérienne permanente, la diffusion instantanée de données de reconnaissance et la contribution aux opérations de localisation, de bombardements et de destruction dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières".