Palestine: Al-Maliki: les Palestiniens de la diaspora «n’ont jamais été un fardeau» pour les pays hôtes

Publié par Dk News le 01-05-2019, 15h59 | 3

 Les Palestiniens de la diaspora n’ont jamais pesé sur les pays d’accueil mais ont plutôt contribué à leur développement, tout en conservant leur identité, a déclaré mardi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad Al-Maliki.

A l'issue d'une rencontre avec une délégation de la communauté palestinienne installée au Chili, dirigée par Miguel Abdo et George Al-Alam, M. Al-Maliki cité par l'agence palestinienne de presse, Wafa, a déclaré que les dirigeants palestiniens soutenaient la communauté palestinienne de la diaspora, en étant «prêts» aussi à les aider à maintenir le nom de Palestine au plus haut niveau dans le monde.

«Les Palestiniens de la diaspora ont conservé leur identité et n’ont jamais pesé sur leurs pays hôtes, ils ont plutôt contribué à leur développement et à leur bien-être», a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie palestinienne a informé la délégation, à l'occasion, des derniers développements dans les territoires occupés et des dépassements de l'occupation israélienne à l'encontre de la population palestinienne. Dans un autre contexte, al-Maliki a évoqué le prétendu «accord américain du siècle», ou «transaction du siècle» enclenchée notamment par la décision du président Donald Trump de considérer la ville sainte d'El Qods occupée comme capitale d'Israël, affirmant que «les dirigeants et le peuple palestiniens n'accepteraient aucun accord qui ne réponde pas à leurs aspirations de liberté et d'indépendance».

Un prétendu accord vivement contesté faisant perdre aux Etats-Unis le statut de garant dans le processus de paix. Pour sa part, Miguel Abdo a déclaré que la délégation, composée de membres de la quatrième génération de Palestiniens au Chili et de huit (8) villes différentes, était «heureuse» d'être en Palestine.

Il a qualifié cette visite d'importante opportunité pour eux «de transmettre aux habitants de leurs villes ce qu'ils ont vu sur le terrain».