Elections au Panama: Ouverture des bureaux de vote

Publié par Dk News le 05-05-2019, 17h48 | 4

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche au Panama pour accueillir quelque 2,75 millions d'électeurs appelés à choisir le successeur du président sortant Juan Carlos Varela, et designer leurs députés, nouveaux maires et les membres du Parlement d’Amérique centrale (Parlacen).

Les Bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans tout le pays à 7H00, heure locale (12h00 GMT).

Le vote prendra fin à 16H00, selon des médias locaux. Les électeurs doivent aussi désigner 71 députés, 81 nouveaux maires et 20 membres du Parlement d’Amérique centrale (Parlacen) ainsi que 700 élus locaux. Sept (7) candidats sont en lice pour cette élection présidentielle, dont quatre (4) représentants de partis politiques et trois (3) indépendants. Le candidat du Parti révolutionnaire démocratique (opposition), Laurentino Cortizo, est donné favori dans tous les sondages, alors que le représentant du Parti du changement démocratique Romulo Roux, et le candidat indépendant Ricardo Lombana, sont ses principaux rivaux. La loi électorale au Panama prévoit un seul tour de l'élection présidentielle au terme duquel sera proclamé le nom du nouveau président du pays, qui entrera en fonction le 1er juillet.

Les élections générales sont suivies par de nombreux observateurs internationaux représentant notamment l’Organisation interaméricaine et l’Union interaméricaine des organismes électoraux.

Il s’agit des sixièmes élections générales tenues dans ce pays depuis le rétablissement de la démocratie en 1989 après le renversement de Manuel Antonio Noriega. Le Panama est une république démocratique unitaire, dotée d'un régime présidentiel. Le Président et le vice-président sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans.