Japon: Lancement réussi d’une première fusée fabriquée par un opérateur privé

Publié par Dk News le 06-05-2019, 15h21 | 12

 Une fusée a été lancée samedi avec succès par une start-up privée japonaise, la première à avoir réussi à atteindre l’espace, ont rapporté les médias locaux.

La start-up Interstellar Technology Inc.

a annoncé que l’engin MOMO-3 sans pilote, lancé depuis son site d'essai situé sur l'île principale d'Hokkaido, avait atteint environ 113 kilomètres d'altitude avant de tomber dans l'océan Pacifique après environ huit minutes de vol.

«Nous avons prouvé que nous pouvions envoyer une fusée dans l'espace à moindre coût», a déclaré Takahiro Inagawa, président d'Interstellar Technology, lors d'une conférence de presse.

MOMO-3, longue de 10 mètres, d'un diamètre de 50 centimètres et pesant une tonne, devait être lancée mardi, mais son vol a été retardé en raison d'un problème de système d'alimentation en carburant.

Il s'agissait de la troisième tentative de lancement de la startup, après des tentatives infructueuses en 2017 et 2018. En 2017, Interstellar Technology a perdu le contact avec MOMO-1 peu de temps après son lancement. En 2018, MOMO-2 ne s'est éloigné que de 20 mètres environ avant de s'écraser et de s'enflammer en raison d'un problème lié au système de contrôle de l'attitude. Fondée en 2013, la start-up vise à développer des fusées commerciales à faible coût pour transporter des satellites dans l'espace. Elle est également en train de développer une fusée à deux étages baptisée «Zero» afin de mettre des petits satellites en orbite, dans le but de lancer la première en 2023. L’entreprise nipponne s'attend à ce que le lancement de MOMO-4 soit une opération commerciale, portant des charges utiles à des fins de recherche et de marketing.