Bahreïn : Le chef de l'opposition libéré mais interdit de voyager

Publié par DK News le 29-12-2013, 16h08 | 35

Le chef du principal mouvement de l'opposition à  Bahreïn, cheikh Ali Salman, arrêté samedi, a été laissé libre mais interdit  de voyager en raison d'une enquête pour incitation à la haine confessionnelle,  a annoncé tard samedi le procureur général. 

Le secrétaire général d'Al-Wefaq a été convoqué pour interrogatoire  et «accusé d'incitation à la haine confessionnelle et à la propagation de fausses  nouvelles de nature à nuire à la sécurité nationale», a déclaré le procureur  général Abdel Rahmane al-Saïd à l'agence officielle Bna. 
Il a ajouté avoir ordonné de laisser M. Salman «libre et de lui interdire  de voyager pour les besoins de l'enquête».  Assisté par ses avocats, cheikh Ali Salman, a été interrogé sur le contenu  d'un discours prononcé vendredi, a-t-il ajouté. 

Dans ce discours, le chef d'Al-Wefaq a tenu des propos «incitant à la  haine contre une communauté confessionnelle du pays (les sunnites) et a accusé  des institutions de l'Etat de se livrer à des pratiques illégales», selon le  procureur.  Ce discours a été suivi par des «troubles, des actes de violence et  des agressions contre les forces de l'ordre qui ont fait des blessés dans leurs  rangs», a-t-il insisté. 

Par ailleurs, la police de Bahreïn, a annoncé dans la nuit de samedi  à dimanche avoir neutralisé une voiture piégée. Le véhicule contenait, selon  un haut responsable policier, des engins explosifs de fabrication artisanale,  trois grenades, dont l'une munie d'un dispositif de mise à feu à distance, et  deux jerricanes remplis d'essence. 

Dans le même temps, la police a indiqué avoir arrêté l'un des auteurs  présumés d'une explosion à l'aide d'un engin de fabrication artisanale qui avait  blessé deux policiers le 17 décembre.